Cancer ORL : à partir de quand un mal de gorge doit-il inquiéter ?
Un mal de gorge ou une voix rauque qui dure dans le temps doivent pousser à consulter un médecin. Ils peuvent en effet être les premiers signes d'un cancer de la sphère ORL.
Gorge douloureuse ou gonflée, difficultés à déglutir... Tout le monde a déjà fait l'expérience d'une angine ou d'une pharyngite. Mais lorsque le mal de gorge dure en longueur, à partir de quel moment faut-il s'inquiéter ? "Si la douleur dure plus de 10 ou 15 jours, et a fortiori plus de trois semaines, il ne faut pas hésiter à consulter" souffle la docteure Ingrid Breuskin, chirurgienne ORL à Gustave Roussy.
Un mal de gorge qui dure peut en effet être un symptôme d'un cancer ORL. Plus de 15 000 nouveaux cas de cancers ORL sont en effet détectés chaque année. Les patients touchés sont de plus en plus jeunes, leur cancer souvent détecté à un stade avancé. Et lorsqu’un cancer est détecté à un stade tardif, les traitements seront d’autant plus lourds et agressifs.
Nez bouché, voix rauque, mal à l'oreille...
Mais il faut savoir que le mal de gorge n'est pas le symptôme le plus fréquent des cancers ORL. "Il s'agit le plus souvent de signes très communs, comme une difficulté pour avaler, une douleur dans l'oreille, le plus souvent d'un seul côté, qui persiste plus de trois semaines, un nez bouché ou encore une voix qui déraille et qui devient rauque" liste la Dre Breuskin.
Tous ces signes peuvent évoquer un cancer ORL. Pour tous ces symptômes, il ne faut pas s'inquiéter s'ils durent une semaine. Mais "c'est la répétition du symptôme et le fait qu'il ne passe pas qui doit amener à consulter" insiste la Dre Breuskin.
Comment prévenir les cancers ORL ?
Pour limiter le risque de survenue de cancers ORL, plusieurs habitudes peuvent être mises en place au quotidien.
· Eviter le tabac et l’alcool, facteurs de risque des cancers ORL
· Se faire vacciner contre le papillomavirus (HPV), virus qui se transmet lors des relations sexuelles et qui joue un rôle dans la survenue de plusieurs cancers
· Manger des fruits et des légumes
· Consulter un médecin en cas de lésions de la bouche qui durent dans le temps.