Carte cadeau pour un bilan de santé, une bonne idée de cadeau de Noël ?
Certains laboratoires proposent des cartes cadeaux pour des bilans de santé ciblés sur un trouble ou une maladie spécifique. Mais est-ce vraiment une bonne idée pour la santé de la personne qui recevra ce présent à Noël ?
Le compte à rebours a commencé et vous ne savez pas encore quels cadeaux glisser au pied du sapin à Noël ? Cette année, vous êtes peut-être tentés d'offrir à vos proches une carte cadeau pour un massage, une nuit dans une cabane... ou pour une consultation médicale. C'est en effet ce que proposent certains laboratoires d'analyses médicales, ce qui ne laisse pas les médecins généralistes indifférents.
"Ménopause, thyroïde... vous avez l'embarras du choix"
"Vous ne trouvez plus de médecin traitant ? Synlab (réseau de labo de bio) a pensé à vous et lance ses cartes cadeau pour Noël ! Ménopause, thyroïde... vous avez l'embarras du choix" raille l'un d'entre eux sur le réseau social X (ex-Twitter).
Aucune indication médicale
Dans le détail, comptez 27 euros pour un "bilan ménopause", 15 euros pour le "spécial bilan thyroïde" ou encore 60 euros pour le "bilan biologique approfondi" en cas de fatigue.
L'idée saugrenue d'offrir une carte "ménopause" à sa belle-mère préférée peut faire sourire, mais ces cartes posent tout de même un problème de taille : elles manquent cruellement de l’indication d’un médecin.
Car ces bilans ne s'effectuent pas à la légère, pour le plaisir, et nécessitent le plus souvent un avis médical au préalable et une ordonnance. Ils doivent être adaptés à chaque patient en réponse à d'éventuels symptômes.
"Une ouverture à se mettre en danger"
Mais ce n'est pas tout : les résultats de ces bilans doivent ensuite être analysés par un médecin, pour mettre en place un traitement ou effectuer des examens complémentaires. "Ce qui est inquiétant, c'est que ces bilans ouvrent la voie à l'automédication", réagit la Dre Diana Kadouch, endocrinologue et nutritionniste.
Par exemple, si la ligne de la thyroïde apparait "en gras" sur votre feuille de résultats, vous risquez de vouloir aller acheter un complément alimentaire ou d'appliquer des conseils trouvés sur internet, qui ne sont pas vérifiés et qui ne sont peut-être pas adaptés à votre situation personnelle. "C'est une ouverture à se mettre en danger", appuie la Dre Kadouch.
"C'est vrai que c'est compliqué de trouver une consultation avec un médecin généraliste, mais vraiment, les médecins sont là pour une bonne raison" insiste-t-elle. Conclusion, pour Noël, passez votre tour pour ce type de cadeau et tournez-vous plutôt vers d'autres cartes cadeaux, certes moins originales mais également moins risquées !