CBD : pourquoi est-il autant en vogue ?
Depuis quelques années, le CBD est partout. Vous en trouvez sous toutes les formes, les boutiques fleurissent au coin des rues. Mais comment le CBD est-il devenu tendance ?
Il existe sous la forme d’huile, d’infusion, de compléments alimentaires, de fleurs, de patchs, de crèmes ou encore de micro-perles... Mais aussi dans des boissons gazeuses, des glaces, du chocolat, et même dans les friandises que vous donnez à votre chien ou chat.
Une mauvaise réputation
Depuis quelques années, le CBD est hyper tendance et l’inventivité des entrepreneurs est sans limites. Pourtant, sa découverte n’est pas récente. Dans les années 40, un scientifique américain, Roger Adams, étudie le cannabis.
Il isole pour la première fois le cannabidiol, CBD de son petit nom. Cela n'a rien à voir avec le THC qui donne l'effet euphorique et qui ne sera découvert que 20 ans plus tard. Pendant des décennies, les chercheurs ne se précipitent pas pour l’étudier.
Le CBD souffre d’une mauvaise réputation. Il est trop proche du cannabis et de la drogue. La recherche a malgré tout avancé et au fil des années le CBD devient tendance et s’intègre dans la mouvance "bien-être".
Un marché en pleine croissance
Dans l’hexagone, depuis 2018, les boutiques ont fleuri par milliers et les différents confinements lui donnent encore un coup de pouce. Les Français n’ont pas fait que du pain au levain, ils ont aussi cherché à se détendre et à calmer leur anxiété.
Mike Tyson, David Beckham ou encore Jane Fonda vantent ses mérites. En 2020, le marché mondial du CBD a été évalué à 2,8 milliards de dollars et sa croissance ne semble pas s’arrêter là.
Selon certains, le marché pourrait atteindre 25 milliards de dollars en 2025. La mode du CBD ne fait que commencer !