Ce que l'on sait sur la mort de Lucas, 25 ans, aux urgences d'Hyères
Lucas, un jeune homme de 25 ans, est décédé après des heures d'agonie dans les couloirs des urgences d'Hyères (Var) début octobre. Une enquête est ouverte.
Que s'est-il passé aux urgences d'Hyères cet automne ? Lucas, 25 ans, y a trouvé la mort quelques heures après son arrivée.
Le 30 septembre 2023, le jeune homme est emmené par les pompiers aux urgences d'Hyères "après de violentes douleurs à l'abdomen", comme le précise Le Parisien dans son édition du 28 janvier.
"Il souffrait le martyre"
Mais à son arrivée, le technicien de profession est installé sur un brancard dans le couloir, sur lequel il passera des heures. Il souffre alors d'une infection à méningocoques "dont la souche particulière attaque son ventre", précise le quotidien.
Damien, son voisin de brancard, déclare au sujet de Lucas : "on voyait qu'il souffrait le martyre. Un médecin lui a demandé s'il avait fumé du cannabis, sûrement parce qu'il avait des dread-locks. Puis a conclu, en moins de 30 secondes, à une indigestion."
"J'ai ensuite compris que c'était bien plus grave en le voyant se tordre de douleur. Il répétait, à bout de souffle : « s'il vous plaît, s'il vous plaît », mais personne ne s'arrêtait", témoigne Damien.
À lire aussi : Passer la nuit sur un brancard augmente le risque de mortalité aux urgences
Des antibiotiques après 9 heures d'attente
Après des heures d'attente, l'infection se répand et Lucas tombe dans le coma. C'est après neuf heures d'attente qu'il aurait reçu une injection d'antibiotiques. Mais il est trop tard, et le jeune homme succombe à un arrêt cardiaque.
Ses parents assistent au sauvetage impossible. Son père hurle : "Vous avez tué mon fils !", rapporte Le Parisien.
Enquête pour homicide involontaire
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après une plainte émanant de la famille de Lucas.
Les investigations, confiées au commissariat d'Hyères, sont "dans une phase de recueil de données techniques" et "nous apprécierons ensuite s'il convient de saisir un juge d'instruction" dans le cadre d'une information judiciaire, a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.
Contacté par l'AFP, l'hôpital de Hyères n'était pas en mesure de réagir mardi 30 janvier à l'ouverture de cette enquête.