Cigarette électronique : comment sortir de la dépendance ?
La cigarette électronique est de plus en plus utilisée pour arrêter de fumer, mais de nombreux vapoteurs deviennent accro à cette e-cigarette. Comment faire pour sortir de cette dépendance ?
Du matin au soir, Corinne ne lâche plus sa cigarette électronique. Elle est ce que l'on appelle une vapoteuse. "Le matin, je me lève, je cherche ma e-cigarette, je m’assois, avant même de faire quoi que ce soit, je commence ma journée comme ça", raconte Corinne, 58 ans.
"Aujourd'hui, je dirais que je suis dépendante parce que c'est un peu la panique si je ne la trouve pas tout de suite. Je n'ai pas réussi à passer une journée sans, ce que j’ai quand même tenté de faire. Donc, pour moi, c’est être dépendant", poursuit-elle.
Une dépendance à la nicotine et au geste
Mais peut-on vraiment être dépendant à la cigarette électronique ? "Une fois qu’on prend la cigarette électronique, mais ça peut être aussi des gommes à la nicotine, on peut garder une dépendance à cette nicotine. Et la dépendance du geste est presque aussi importante que la dépendance à la nicotine en elle-même", explique Marion Adler, tabacologue-addictologue.
Corinne fumait près de deux paquets par jour. Grâce à la cigarette électronique, elle a réussi à arrêter le tabac, il y a un an et demi."Mon objectif, c’est non seulement d’arrêter de fumer, pour ça, le combat est gagné, mais c’est maintenant d’arrêter la e-cigarette. C’est plus un doudou, une sucette et on garde ce geste à la bouche", commente Corinne.
Quels conseils pour sortir de la dépendance ?
Alors comment sortir de la dépendance au vapotage ? "Chez un patient qui va commencer un sevrage tabagique et qui souhaite utiliser la vape, je vais lui proposer à des endroits où il aurait fumé, mais surtout pas où il ne fumait plus", commence Marion Adler.
Deuxième conseil : éloigner la cigarette électronique. "Si on l’a tout le temps dans la main, autour du cou, près de soi, on a plus tendance à avoir envie de la prendre. Du coup, s'imposer de ne pas la prendre pendant deux heures le matin, puis deux heures l’après-midi et puis ensuite toute la matinée" propose la spécialiste.
Enfin, "quand il n'y aura plus de danger de reprise du tabac, au moins un mois sans cigarette, on peut commencer à diminuer la dose de nicotine", avance la Dre Marion Adler.
Vapoter plutôt que fumer... un bon choix
"Même si on vapote plus souvent que l’on ne fumait, la cigarette électronique est infiniment mieux au niveau de la santé que le tabac. Il n’y a pas de goudron, il n’y a pas de monoxyde de carbone, il n’y a pas les substances cancérigènes qui sont présentes dans le tabac", rassure la Dre Marion Adler.
Corinne a eu raison d'arrêter le tabac. La prochaine étape consistera à appliquer tous les conseils de la Dre Adler pour se débarrasser de sa cigarette électronique.