Son urine devient noire à cause... d’une cigarette électronique
Un adolescent américain a été transporté aux urgences lorsque son urine est devenue noire. En cause : une trop grande consommation de cigarettes électroniques.
Jake Melton, un adolescent américain de 15 ans vivant dans l’Arkansas, se réveille le vendredi 10 mai en ressentant d’étranges douleurs. Lorsqu’il se rend aux toilettes, son urine est noire, selon le média britannique Daily Mail.
Sa mère, Melony Staple, ne prête alors pas attention aux douleurs de son fils, pensant que celui-ci lui fait une farce. Selon elle, Jake aurait en effet "un caractère plutôt comique" rapporte le Daily Mail. Mais plus tard dans la matinée, elle reçoit un appel de l’infirmière scolaire lui indiquant que son fils est très "désorienté". L'équipe médicale de l'établissement scolaire songe immédiatement à une intoxication liée à une consommation de drogue. Ils fouillent donc les affaires du jeune homme, et ne trouvent que deux cigarettes électroniques.
Une déshydratation extrême
Les cigarettes électroniques sont alors récupérées pour être analysées, mais aucune drogue ou autre substance inhabituelle n’y est détectée. Jake est dans le même temps transporté aux urgences, où les tests révèlent une déshydratation extrême, expliquant cette urine "presque noire". Il risquait également de souffrir de lésions rénales.
Cette déshydratation aurait été directement causée par la consommation excessive de cigarettes électroniques, que Jake utilisait tout au long de la journée. En effet, la nicotine contenue dans ces produits favorise la déshydratation. Et d'autres substances présentes dans ces appareils, comme le propylène glycol, peuvent également exacerber cet effet.
Une dépendance forte et rapide
Selon ses dires, l'adolescent aurait commencé à vapoter il y a deux ou trois ans pour "s’intégrer" après avoir vu certains de ses camarades en consommer dans les toilettes de son collège. Peu à peu, il est devenu dépendant à ces produits, déclarant que "chaque matin", il ressentait le besoin d’en consommer "juste pour être complètement réveillé".
Jake utilisait "toutes sortes de cigarettes électroniques" mais utilisait principalement un "pod" contenant une cartouche de nicotine mentholée à 5 %, soit l’équivalent de 20 cigarettes. Il fumait environ une cartouche tous les quatre jours.
À lire aussi : Que révèle la couleur de vos urines ?
"Toujours très confus", il ne se souvient de rien
Au bout de quelques jours, l’adolescent et sa mère ont pu quitter les urgences et rentrer chez eux, mais Jake est "toujours très confus" et ne se souvient de rien. Dans une publication Facebook, sa mère a appelé les parents à être vigilants au sujet de la cigarette électronique.
En France, les cigarettes électroniques et les "puffs" rencontrent un grand succès, notamment auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces produits sont souvent présentés comme "moins nocifs" que de véritables cigarettes. Mais les études sur le sujet ne permettent pas, à l’heure actuelle, de définir les véritables dangers à long terme d'une consommation régulière de cigarettes électroniques, outre l'apparition d'une dépendance à la nicotine.