Comment bien choisir et conserver ses huiles essentielles ?

Pour bien choisir votre huile essentielle, il est impératif qu'elle réponde à quatre critères de qualité parfaitement exprimés. Pour en faire un usage thérapeutique sûr, vérifiez les contre-indications pour certaines personnes.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment bien choisir ses huiles essentielles ?
Comment bien choisir ses huiles essentielles ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elles se présentent dans des petits flacons en verre. Les huiles essentielles, utilisées en aromathérapie, ont beaucoup de succès chez les personnes qui veulent se soigner au naturel. La France en est le deuxième producteur européen après l’Allemagne, et les ventes augmentent chaque année.

Pure et naturelle, appellation, label, origine

Mais pour bien les choisir, vous devrez chercher plusieurs qui seront gage de qualité. "Pour qu'elles soient de bonne qualité, les huiles essentielles doivent d'abord indiquer 100 % pure et naturelle et non rectifiée"  indique Françoise Couic Marinier, pharmacienne, spécialisée en aromathérapie. 

Il faut également "le nom latin, le nom français, l'organe producteur et la chimie qu'il y a dedans. Il y a parfois certains labels de qualité, bio, également le label Demeter, ou Nature & Progrès, qui proposent une qualité supérieure" détaille-t-elle.

Les mentions à chercher sont donc :
- 100 % pure et naturelle, non rectifiée
- Nom latin
- Nom français
- Producteur
- Label bio

Faites également attention au packaging : le flacon doit être en verre foncé, c’est une obligation pour le fabricant, pour protéger l'huile de la lumière. C'est encore mieux si l'huile essentielle est vendue dans un double emballage en carton ou en métal pour qu'elle soit bien protégée.

Où acheter des huiles essentielles de qualité ?

Pour acheter un produit de qualité, rendez-vous dans des magasins dédiés aux produits naturels, les  herboristeries, les pharmacies ou les magasin bio. Ces boutiques auront en plus la possibilité de vous fournir des conseils. 

Sur internet, vous trouverez des produits de qualité auprès des vendeurs sérieux et spécialisés. 

Attention en revanche aux étals de marché ou aux boutiques trop généralistes, si rien n’est écrit sur les flacons ou qu'ils sont transparents. 

Attention aux huiles essentielles adultérées

Les prix des huiles essentielles varient selon la rareté de la plante, la qualité et l’origine. Mais d'une manière générale, méfiez-vous des prix trop bas : "il y a de plus en plus d'huiles essentielles adultérées, c'est-à-dire dans lesquelles on ajoute des molécules" avertit la pharmacienne. Il peut s'agir de composés naturels ou synthétiques. "Par exemple dans l'huile essentielle de citron, c'est facile de rajouter du limonène."
Conséquence : "L'efficacité sera moindre, et la toxicité supérieure, donc elle peut être plus caustique sur la peau", poursuit-elle.

Il faut parfois en tester certaines, "elles peuvent aussi contenir des pesticides qui vont être très dangereux au niveau perturbateur endocrinien, il y a donc un problème d'efficacité, mais aussi de toxicité potentielle lorsqu'elles sont adultérées" poursuit-elle.

Comment les conserver ?

Pour conserver vos huiles essentielles, mettez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur, marquez le nom de l’huile et sa date de péremption sur le flacon. Une huile essentielle dure entre trois et cinq ans selon le type.

Attention aux contre-indications des huiles essentielles, qui ne s’utilisent pas à la légère. Ne les utilisez jamais :
- Chez les enfants de moins de six ans
- Chez les femmes enceintes.
- Chez les personnes asthmatiques et épileptiques notamment, en usage cutané.
Évitez les zones sensibles et faites toujours un test préalable pour être sûre que vous n’êtes pas allergique.