Comment bien décongeler son poulet pour ne pas tomber malade ?

À l'approche des fêtes de Noël qui réservent une place de choix à la volaille, voici les méthodes à bannir et celles à adopter pour décongeler du poulet en toute sécurité.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

À seulement quelques jours de Noël, vous êtes sûrement en train de préparer les repas de fête ou de finaliser vos courses. Si vous prévoyez de cuisiner du poulet ou toute autre volaille, méfiez-vous des méthodes de décongélation.

En effet, toutes ne se valent pas. Et pour cause : l'une d'entre elles peut favoriser la prolifération de bactéries.

À lire aussi : Il ne faut surtout pas laver son poulet avant de le cuire, voici pourquoi !

Ne laissez pas le poulet sur le plan de travail

La méthode à bannir est pourtant répandue : il s'agit de simplement laisser le poulet décongeler sur son plan de travail, à l'air libre et à température ambiante. Problème : la température de la pièce et le temps d'attente favorise la multiplication de bactéries potentiellement pathogènes, comme les bactéries du genre Campylobacter.
Surnommées "bactéries du poulet", ces germes sont fréquemment présents dans la volaille et peuvent entraîner des diarrhées lorsqu'ils sont consommés.

C'est ce qu'explique le compte TikTok FoodSafePal. Cette vidéo a été visionnée plus de 4 millions de fois.

Privilégiez le micro-ondes ou le réfrigérateur

Pour préparer les repas de fêtes en toute sécurité, placez plutôt votre volaille encore emballée sous l'eau froide, dans votre évier. Ne faites pas couler d'eau directement sur la viande.

Vous pouvez aussi le laisser au réfrigérateur ou bien le réchauffer au micro-ondes. Vous aurez ainsi de quoi régaler vos convives, tout en vous assurant que personne ne sera malade après le repas ! 

Des nuggets de poulet pour Noël ? Une idée pas si festive...
Des nuggets de poulet pour Noël ? Une idée pas si festive...  —  Le Mag de la Santé - France 5