Comment lutter contre les cheveux gras ?

Si vous avez les cheveux gras, voici nos astuces pour prendre soin de votre chevelure tout en respectant sa nature.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Cheveux gras : quelles solutions ?
Cheveux gras : quelles solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous avez les cheveux gras ? C'est dû au sébum, une substance grasse produite par les glandes sébacées. Le cuir chevelu peut parfois en produire beaucoup. Cette substance descend ensuite le long des cheveux. C'est la raison pour laquelle les cheveux raides sont le plus concernés, par rapport aux cheveux bouclés ou crépus.

Le sébum protège votre cuir chevelu. Le problème est qu'il peut être produit en grande quantité. Et pour certaines personnes, cela créé un vrai complexe car l'aspect peut être luisant, lourd et collé. 

À lire aussi : Que faire contre la chute de cheveux saisonnière ?

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Les causes les plus fréquentes des cheveux gras sont les suivantes : 

- des prédispositions naturelles,
- l’hygiène de vie (alcool, mauvaise alimentation, stress, pollution...),
- certains moments de changements hormonaux comme l’adolescence ou la ménopause ou bien un déséquilibre hormonal ,
- certaines pathologies comme la dermite séborrhéique

Comment bien choisir son shampoing ?

Que faire si vous avez les cheveux gras ? Attention, certaines personnes ont tendance à vouloir "décaper" leurs cheveux gras alors que c’est tout l’inverse qu’il faut pour arrêter le cercle vicieux. Ainsi, si vous y arrivez, espacez les shampoings un jour sur deux, car plus vous les lavez, plus cela va stimuler la sécrétion de sébum. 

Optez pour un lavage doux, ne frottez pas trop le cuir cheveux et évitez l’eau trop chaude. Lavez-vous avec des shampoings le plus doux possible. En effet, les shampoings pour cheveux gras peuvent être trop agressifs et créer un effet rebond qui sera contre-productif.  

Ne séchez et ne brossez pas vos cheveux trop fort. Enfin, évitez de vous passer la main dans les cheveux en permanence, car cela excite vos glandes sébacées. 

La cure de sébum est-elle efficace ?

Si beaucoup de personnes ont vanté la "cure de sébum" qui consiste à ne pas se laver les cheveux pendant 30 jours, affirmant que cela permet au cuir chevelu de se réguler naturellement, cela ne fonctionne pas, selon les dermatologues. Pire, vos cheveux risquent de sentir mauvais.

D'autres optent pour les shampoings secs. Comme ils contiennent des agents lavants et absorbants, cela donne une impression de propre. Si vous ne pouvez pas vous laver les cheveux, le shampoing sec peut vous dépanner, mais cela ne changera rien fondamentalement. 

Rassurez-vous, ce n'est pas grave d'avoir les cheveux gras, c'est juste physiologique. Toutefois, si cet excès de sébum s’accompagne de signes d’androgynie, comme un excès de pilosité ou de l’hirsutisme, vous pouvez en parler à un médecin pour réaliser un bilan hormonal.