Comment ne pas attraper la gastro-entérite de sa famille ?

Si vous souffrez d’une gastro-entérite, quelques gestes simples vont vous permettre de ne pas contaminer vos proches en cette période de fêtes. Voici lesquels.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Si vous soufrez des premier symptômes de la gastro-entérite, évitez d'intervenir dans la préparation des repas !
Si vous soufrez des premier symptômes de la gastro-entérite, évitez d'intervenir dans la préparation des repas !  —  Shutterstock

La saison de la gastro-entérite est officiellement lancée. Si les troubles de la digestion liées à une overdose de foie gras ou de saumon sont très probablement au plus haut ces derniers jours, il ne s’agit pas là du seul risque encouru lors des fêtes de Noël passées entre proches.  

Ces réunions sont des foyers idéaux pour transmettre la gastro-entérite, parfois appelée "grippe intestinale". Si le virus responsable de cette maladie est présent tout au long de l’année, ce sont en fait nos comportements lors des périodes froides ou de fin d’année, qui entraînent une hausse des contaminations.

Comment se propage la gastro-entérite ?

La période hivernale est généralement synonyme de confinement dans des pièces peu aérées et de promiscuité avec d’autres individus. En particulier pendant les fêtes de fin d’année, lors desquelles les gestes barrières démocratisés avec la crise du Covid-19 semblent avoir été définitivement oubliés. Les bises et les embrassades sont alors propices à la transmission des maladies hivernales, comme la grippe ou les rhumes. 

Dans le cas de la gastro-entérite, "le virus peut être transmis par voie alimentaire lors de l’ingestion d’eau ou d’aliments, consommés crus ou peu cuits", indique Santé publique France. "Ces aliments sont contaminés soit directement au cours de la production, par contact avec des eaux souillées par des déjections (huitres, fruits rouges, etc.), soit contaminés secondairement lors de la manipulation par une personne porteuse du virus."

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ?

Cette maladie virale cause une inflammation de l’estomac et de l’intestin et entraîne des vomissements, des diarrhées, des maux de ventre et une déshydratation particulièrement dangereuse pour les personnes fragiles. Dans la majorité des cas, la gastro est de courte durée et les symptômes surviennent brutalement et disparaissent généralement au bout de un à trois jours.

À lire aussi : Rappel produit : de nombreux coquillages contaminés par des norovirus

Quels gestes à adopter pour limiter la transmission ?

Pour éviter tout risque de contamination et de propagation de la gastro-entérite, il est nécessaire de respecter quelques simples mesures d’hygiène. La plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr rappelle qu’il faut régulièrement se laver les mains (avant de préparer un repas, avant de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains) et éviter de se toucher la bouche ou le nez sans s’être lavé les mains au préalable. 

Les brosses à dents doivent être séparées et les mouchoirs en papier à usage unique privilégiés. Si vous ou un membre de votre entourage commence à ressentir les symptômes de la gastro-entérite, comme de la diarrhée ou des vomissements, pensez à bien nettoyer les surfaces fréquemment manipulées, comme les poignées de porte, les téléphones, les toilettes ou les lavabos.  

Si vous souffrez de gastro-entérite, recevoir des invités n’est pas recommandé. Si vous envisagez néanmoins d’organiser une soirée de Nouvel An et que les premiers symptômes de la gastro apparaissent, n'intervenez surtout pas dans la préparation des repas, évitez de partager vos couverts et votre verre à table.  

Qu'est-ce que la gastro-entérite ?
Shutterstock