Faut-il prendre des probiotiques après une gastro ?

Si les probiotiques ne peuvent pas causer de dommages à la santé, leur efficacité reste pour l'heure limitée. Les explications du Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Les maladies infectieuses peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites
Les maladies infectieuses peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites  —  Allodocteurs - Newen France

Comme de nombreux Français, vous sortez d'une gastro et vous demandez quelle est la meilleure marche à suivre pour bien vous en remettre ? L'option des probiotiques vous tente peut-être.

Le marketing actuel autour de ce produit le rend particulièrement attractif. Mais attention, ce n'est pas un gage d'efficacité pour autant, prévient le Docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

À lire aussi : Que peut-on manger et boire quand on a la grippe ?

Effet de mode ou réelle efficacité ?

En effet, vous constatez sûrement un effet de mode indéniable autour des probiotiques. "Le problème, c'est qu'il y a peu d'études prouvant l'intérêt de ces gélules", explique le spécialiste. "Et les études existantes ne sont pas exemptes de liens d'intérêt" avec des laboratoires par exemple.

Faut-il alors se passer de probiotiques ? "Pas forcément", tempère le Docteur. "Si cela ne fait pas du bien, les probiotiques ne peuvent pas faire de mal. Je ne déconseille pas leur prise"

Quel est l'intérêt des probiotiques ?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, ingérés en quantité adéquate, vont apporter un bénéfice au fonctionnement de notre organisme. Il s’agit essentiellement de bactéries (bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques…), mais aussi de levures (saccharomycètes), explique l'Inserm.

Les probiotiques peuvent éventuellement raccourcir les symptômes suite à une gastro-entérite, estime le Docteur Philippe Godeberge. "Cela peut aider à retrouver un confort d'avant gastro. Simplement, on ne sait pas à quel point l'efficacité est durable. Ainsi, au bout de quelques semaines, on ne voit plus la différence entre si vous avez pris des probiotiques ou non".

Quelle est l'alimentation à privilégier ?

En plus des probiotiques, vous pouvez aussi vous servir de l'alimentation pour améliorer votre digestion. Commencez par bien vous hydrater, conseille le gastro-entérologue, "avec de l'eau ou des boissons peu sucrées".

Privilégiez des aliments riches en fibres, comme des légumes cuits. Évitez en revanche les viandes. "Optez pour un régime pauvre en graisses cuites, car elles sont moins digestes", conclut le spécialiste.