Comment réagir face à une panne sexuelle ? Un sexologue nous répond

Les troubles de l’érection peuvent toucher n’importe qui et être causés par plusieurs facteurs. Voici quelques conseils simples à adopter si vous rencontrez une panne au lit.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Panne sexuelle : comment réagir ?
Panne sexuelle : comment réagir ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Qu’on se le dise, tout le monde peut être concerné par une panne sexuelle ! Pourtant, dans l’imaginaire collectif, la "panne sexuelle" concerne plutôt la "panne érectile". Dans une enquête réalisée en 2019 par l’Ifop pour la plateforme digitale dédiée à la santé des hommes Charles.co, 31 % des hommes interrogés affirmaient souffrir de troubles réguliers de l’érection. Un nombre qui grimpe à 61 % à la question "Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir au moins une panne d’érection au cours des 12 derniers mois ?"

Pour comprendre les causes d’une panne, il faut d’abord comprendre le mécanisme érectile classique. Une érection est provoquée par une envie, même infime, qui active les centres d’excitation du cerveau. Ils envoient ensuite un micro-courant électrique qui descend alors jusqu’au pénis. Arrivé à destination, cet influx nerveux entraîne l’ouverture des artères et l’entrée de sang dans le pénis : c’est l’érection visible.

Pour le bon fonctionnement de cette mécanique bien huilée, aucun dérèglement hormonal ne doit survenir. Entre la testostérone, la thyroïde ou encore la prolactine, une bonne ambiance hormonale est nécessaire pour entraîner une érection. Lorsque toute cette belle mécanique déraille, on parle alors de panne érectile. 

À lire aussi : Comment fonctionnent les érections féminines et masculines ?

Pourquoi la panne érectile apparaît-elle ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la dysfonction érectile. Trois types de causes sont particulièrement fréquents. En premier lieu, on retrouve la perturbation sexuelle. Qui dit perturbation dit manque d’influx nerveux. En général, cela apparaît à cause d’idées parasites ou négatives. "J’espère que je vais y arriver", "il faut que je sois à la hauteur" ou encore "je dois performer" sont autant de phrases qui peuvent avoir l’effet inverse que celui escompté. 

Certaines contrariétés qu’on pensait avoir mises de côté sont toujours un peu présentes en arrière-plan dans notre esprit, comme des problèmes au travail ou au sein du couple, influent directement sur l’influx nerveux. Plus on dispose d’une tendance naturelle à cogiter, plus ces problèmes érectiles risquent d’apparaître. Ce trouble est lié au fait que notre cerveau ne sait pas être excité et cogiter en même temps.  

La deuxième cause de dysfonction érectile regroupe les causes ponctuelles : excès d’alcool, manque de sommeil, prise de médicaments comme le Tramadol par exemple, période de grosse fatigue… Enfin, il existe également des causes directement liées au pénis, et en particulier à ce qu’on appelle la dysfonction endothéliale. Il s’agit du dysfonctionnement des parois des artères, qui ne s’ouvrent plus correctement, et qui est particulièrement fréquent en cas de tabagisme, d’excès de poids abdominal, de manque de sport, d’hypertension artérielle, d’excès de cholestérol ou de diabète. 

J’ai une panne sexuelle : dois-je m’inquiéter ?

En cas de panne, la crainte que le trouble de l’érection ne s’installe définitivement traverse indubitablement l’esprit. Dans la majorité des cas, la panne sexuelle est isolée et transitoire, rassure le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue. Les fois suivantes, on se rend compte que tout refonctionne correctement.  

Dans certains cas, la panne peut toutefois se transformer en trouble érectile chronique. Il est possible d’avoir tellement mal vécu psychologiquement la panne érectile originelle qu’on n’arrive plus à ne pas y penser les fois suivantes. On rentre alors dans un cercle vicieux d’échecs. Lorsque la cause est physiologique (diabète, maladie vasculaire, dépression, problème hormonal, etc.) et s’aggrave progressivement, le trouble érectile peut également persister.

Quels conseils contre les pannes érectiles ?

Pour tenter de surmonter la panne sexuelle, quelques conseils simples peuvent être appliqués, en fonction de la situation. Apprenez tout d’abord à ne pas rester bloqué si cela vous arrive. Continuez les jeux sexuels autre que la pénétration avec le pénis : stimulation des parties génitales du ou de la partenaire, caresses des autres zones érogènes, pénétration digitale…  

Voyez également la panne érectile comme un signal d’alerte de votre corps. Si vous voulez retrouver une bonne érection, prenez soin de vous-même, plutôt que de votre pénis ! Si possible, essayez de moins vous mettre la pression, de mieux dormir ou de refaire du sport par exemple.  

Panne érectile : quand faut-il consulter ?

Lorsque les pannes érectiles deviennent récurrentes, il peut être nécessaire de consulter. Au-delà de trois mois de difficultés à avoir une érection lors d’un rapport ou si les pannes laissent une trace psychologique importante à la personne concernée, les professionnels de santé considèrent qu’il s’agit d’une dysfonction érectile.

Dans ces situations ou en cas de doute, il vaut mieux consulter votre médecin traitant ou un médecin sexologue, pour obtenir des conseils personnalisés et suivre un traitement adapté.