Covid et lieux de contamination : que sait-on ?
Où se contamine t-on ? Quels sont les effets de la vaccination ou d’une infection antérieure sur le risque de se (re) contaminer ? Et le variant Delta a t-il changé la donne ? Ce sont les questions posées par l’Institut Pasteur, qui dévoile les derniers résultats de l'étude « ComCor ».
Etude Comcor, quatrième volet. Les résultats ont été publiés dans le Lancet Regional Health Europe, le 26 novembre 2021. Ils concernent la période entre le 23 mai et le 13 août 2021, ce qui correspond à la réouverture progressive des lieux public après le 3 ème confinement ainsi qu’à l’apparition du variant Delta. Parmi les 12 634 personnes testées positives, 8 644 (68%) avait été diagnostiquées infectées par le variant Delta.
Les lieux clos pointés du doigt
Pas de surprise, les endroits les plus à risque pour la contamination sont les lieux clos mal aérés : bars en intérieurs et soirées privées, en particulier chez les moins de 40 ans, avec un risque noté plus élevé pour les hommes comparé aux femmes. A noter : l’Euro de football a eu lieu pendant cette période, et les rassemblements de supporters lors des matchs ont donc pu jouer un rôle dans la propagation du virus, comme observé au Royaume Uni .
Autre lieu de transmission : les discothèques. Dans une moindre mesure, certains transports (l'avion +70% et le taxi +50%) ont aussi été notés à risque, ce qui n'était pas le cas avec les précédents variants, sans doute parce que Delta est plus transmissible.
Pas de sur-risque dans les restaurants
En revanche, les restaurants, qui ont rouvert le 19 mai en extérieur et le 9 juin en intérieur, n'ont pas présenté de sur-risque. « L’effet terrasse », très certainement, pendant les beaux jours…
Pas de sur-risque non plus pour les lieux culturels, les commerces (hors commerces de proximité), les lieux de culte, les activités sportives, et les rassemblements familiaux (hors mariages pour lesquels un sur-risque a été documenté), détaille l’étude.
L'étude ComCor montre que la présence d'enfants dans l'entourage est associée à un sur-risque d'infection chez les plus de 40 ans : +30% quand l'enfant est au collège et +90% quand il a moins de 3 ans.
Effet protecteur d’une infection antérieure
L'étude révèle que les patients déja infectés par le Covid sont plus protégés contre les infections symptomatiques par le variant Delta : 95% si l'infection est de moins de six mois, 74% si l'infection date de plus de six mois. La protection est aussi élevée en cas de vaccination avec une seule dose (85%), ou deux doses de vaccins ARNm (96%).
Efficacité vaccinale
Chez les personnes jamais infectées, la protection avec 2 doses de vaccins ARNm était plus faible (67%). La protection est quasi identique (61%), pour les personnes ayant été vaccinées par un vaccin à vecteur viral (Astra-Zeneca) en première dose, et ayant reçu un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) en deuxième dose.