Covid : êtes-vous concerné par la campagne de vaccination prévue cet automne ?
Quand débutera la nouvelle campagne vaccinale contre le Covid-19 ? Qui devra se faire vacciner ? Nous faisons le point.
Alors qu'un nouveau variant du Covid-19, le variant Eris, gagne du terrain dans le pays, une nouvelle campagne de vaccination se profile. Actuellement, le variant Eris représente 35 % des nouvelles contaminations en France.
Lundi 21 août, le ministre de la Santé a réagi à la hausse du nombre de contaminations au Covid. Lors d'une interview sur BFM TV, il a expliqué que les mutations actuelles du virus "ne présentent pas de dangerosité ou de niveaux d'incidences particulièrement inquiétants". Cependant, le ministère "surveille" la situation de près.
Ainsi, la direction générale de la santé (DGS) a publié une circulaire le 19 juillet donnant les détails de la prochaine campagne de vaccination contre le Covid.
À lire aussi : Covid : faut-il à nouveau appliquer les gestes barrières ?
Une campagne conjointe Covid et grippe
La campagne de vaccination, conformément à l'avis de la Haute Autorité de santé du 24 février 2023, concernera à la fois le Covid et la grippe en même temps.
"La HAS confirme que la réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et le Covid-19 est possible afin d’éviter tout délai dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections", note la DGS. Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées dans un même temps, sur deux endroits distincts (par exemple, une injection dans chaque bras).
La HAS précise également qu’il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées en même temps. Enfin, "l’expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la coadministration de plusieurs vaccins n’est pas dangereuse pour le système immunitaire et ne compromet pas leur efficacité", rassure la DGS.
La vaccination débutera le 17 octobre
"Sous réserve de l’absence de vague épidémique liée au Covid-19 avant l’automne, la campagne 2023-2024 de vaccination contre la grippe saisonnière, couplée à la vaccination contre le Covid-19 pour les populations cibles à risque, débutera le 17 octobre 2023 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, et dès le 6 septembre 2023 à Mayotte", note le document.
Une date pouvant être anticipée en cas de "reprise épidémique anticipée de Covid-19".
Toutes les personnes à risque invitées à se faire vacciner
Seule une partie de la population sera concernée par la nouvelle campagne de vaccination. "Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes que celles ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe", c'est-à-dire les personnes à risque de développer une forme grave.
Dans le détail, il s'agit des personnes immunodéprimées, atteintes de certaines comorbidités (comme le diabète par exemple) quel que soit leur âge, les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les femmes enceintes. L'entourage de ces personnes est également invité à aller se faire vacciner.
La DGS précise que "pour la vaccination contre le Covid-19 uniquement, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21" sont également concernées par la vaccination.