Covid : faut-il à nouveau appliquer les gestes barrières ?
Alors que le nouveau variant Eris continue de gagner du terrain en France, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau s'est exprimé en faveur du port du masque en cas de symptômes.
Doit-on s'attendre à une nouvelle vague épidémique avec le variant Eris ? Ce nouveau variant représente de plus en plus de contaminations en France. Ainsi, dans son dernier bulletin d'information OSCOUR, Santé Publique France note que "dans toutes les classes d’âges et notamment chez les adultes, on observe une hausse des passages, dans de faibles effectifs, pour suspicion d'infection à la COVID-19 (+ 26 % soit + 149 passages)."
Et le variant Eris en est l'une des causes. C'est même le variant dominant actuellement. Selon un graphique de GISAID, une base de données gratuite sur les épidémies fondée par des chercheurs internationaux, il représente 35 % des nouvelles contaminations en France.
À lire aussi : Covid : faut-il s’inquiéter du nouveau variant Eris, responsable d’une hausse des contaminations ?
Le ministère de la Santé "surveille la situation"
Hier, lundi 21 août, le ministre de la Santé a réagi à cette hausse du nombre de contaminations au Covid. Lors d'une interview sur BFM TV, il a expliqué que les mutations actuelles du virus "ne présentent pas de dangerosité ou de niveaux d'incidences particulièrement inquiétants". Cependant, le ministère "surveille" la situation de près.
Aurélien Rousseau (@aur_rousseau), ministre de la Santé, appelle à "reprendre le réflexe de mettre un masque" dès "qu'on a un symptôme ou en contact avec des personnes fragiles" pic.twitter.com/RrHdQ5ybD5
— BFMTV (@BFMTV) August 21, 2023
Aurélien Rousseau appelle par ailleurs au port du masque, sans pour autant rendre cette mesure obligatoire. "Dès qu'on a un symptôme ou dès qu'on est en contact avec une personne fragile, on reprend le réflexe de mettre le masque", incite-t-il.
Les bons réflexes à garder
Depuis trois ans, les mêmes gestes au quotidien sont à appliquer. Ainsi, le masque est "fortement recommandé notamment en cas de promiscuité dans les espaces fermés (comme les transports en commun) ou lors de grands rassemblements", conseille le site de l'Assurance maladie Ameli.fr.
Pensez aussi à vous laver souvent les mains, à limiter le contact avec les personnes fragiles et à aérer chaque pièce de vie plusieurs fois par jour. Pour limiter le risque de transmission du virus, il est également nécessaire d'utiliser un mouchoir à usage unique et de tousser et éternuer dans son coude.
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous avez des symptômes s'apparentant à une infection au coronavirus, les gestes barrières sont de rigueur. Pensez aussi à réaliser un test. "Les tests de dépistage du Covid-19 sont pris en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé, même sans prescription médicale et même si la personne n’est pas vaccinée", précise Ameli.
Pour connaître les lieux de dépistage, la prise en charge et la lecture du résultat, Ameli prévoit une rubrique : Les tests de dépistage du Covid-19.
En cas de difficultés respiratoires comme un manque de souffle au moindre effort ou à la parole, il faut appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).