Covid : la situation se dégrade en Martinique, le CHU sous tension
Le plan blanc a été réactivé sur l'île, un mois seulement après avoir été levé. Des soutiens médicaux pourraient renforcer le CHU de Fort-de-France dans les semaines à venir, notamment via des recrutements.
Un mois d’accalmie, avant le retour de la crise en Martinique. Le plan blanc a été de nouveau activé au CHU de Fort-de-France, jeudi 9 juin. En cause, le regain de l'épidémie de Covid, des difficultés de fonctionnement au CHU et l'afflux des patients aux urgences sur l’île.
Concrètement, ce "plan blanc" permet l’ouverture de nouveaux lits, mais également de déprogrammer des opérations non urgentes et de réaffecter du personnel vers les services de soins critiques.
"Le plan blanc, c'est une capacité à agir, une agilité plus forte", a précisé Jérôme Le Brière, directeur du CHU de la Martinique, sur l'antenne de la radio locale RCI. "Ce qui me tient à coeur, c'est sanctuariser les congés à venir pour des équipes qui sont déjà fatiguées", a-t-il tempéré. La direction de l'hôpital public en Martinique veut "au maximum ne pas déprogrammer de chirurgie de médecine", a-t-il expliqué.
À lire aussi : Martinique : la vaccination anti-Covid ne décolle toujours pas
45% des Martiniquais vaccinés
L'épidémie de Covid-19 a repris une courbe ascendante en Martinique. Au cours de la semaine 30 mai au 5 juin, 7 924 nouveaux cas ont été comptabilisés. À titre de comparaison, le CHU comptait 2 022 nouveaux cas positifs de Covid-19 durant la semaine de 25 avril au 1er mai, quelques jours avant la levée du plan blanc.
"L'installation d'un nouveau sous-lignage du variant Omicron se confirme en Martinique", précise Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire.
Le plan blanc était resté en vigueur du 12 juillet 2021 au 4 mai 2022 dans l'île.
Seulement 45,4% de la population martiniquaise âgée de 12 ans et plus dispose d'un schéma vaccinal complet. Il s’agit du plus faible taux d’un département français, avec la Guyane.