Covid : l'Europe approuve deux nouveaux médicaments
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé deux nouveaux traitements contre le Covid-19. Quels sont-ils ? Quand peuvent-ils être utilisés ? Et quels sont les résultats attendus ? On fait le point.
Enfin, une bonne nouvelle : deux médicaments de plus dans l’arsenal thérapeutique contre le Covid ! Ces deux médicaments ont été autorisé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) ce jeudi 16 décembre. Quels sont-ils ?
- Le premier traitement est un anticorps monoclonal appelé Xevudy ou sotrovimab du laboratoire GlaxoSmithKline, GSK.
- Le deuxième traitement, le Kineret du laboratoire Sobi, est un immunosuppresseur qui est déjà autorisé dans l’Union européenne pour le traitement de diverses maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde.
Deux traitements, deux indications différentes
Le Xevudy ou sotrovimab, "est destiné au traitement du Covid-19 chez les adultes et les adolescents qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de gravité de la maladie", précise l'EMA. Il "réduit considérablement" les hospitalisations chez les patients à risque, affirme l’instance dans son communiqué.
Le Kineret est quant à lui indiqué dans le "traitement du Covid-19 chez les patients adultes (...) ayant besoin d'un supplément d'oxygène (...) et qui risquent de développer une insuffisance respiratoire sévère". Il peut "empêcher le développement d'une insuffisance respiratoire sévère chez les patients atteints du Covid-19 " explique l’EMA.
Cinq traitements disponibles au total contre le covid
Après l'autorisation en novembre des autres traitements par anticorps monoclonaux Regkirona et Ronapreve, "cela porte à cinq le nombre de médicaments autorisés dans le cadre de la stratégie thérapeutique de l'UE, atteignant ainsi l'objectif que nous nous étions fixé dans notre stratégie pour 2021", a salué la Commissaire européenne Stella Kyriakides.
Et un autre traitement est en attente : l'EMA a aussi approuvé ce 16 décembre l'utilisation en cas d'urgence de la pilule anti-Covid de Pfizer, le Paxlovid. Mais ce médicament n'a pas encore reçu une autorisation complète de mise sur le marché.
Des nouvelles armes plus que nécessaires alors que "la vague de Covid-19 continuera d'augmenter dans toute l'UE au cours des prochains mois", conclut Mme Kyriakides.
A lire aussi : Covid-19 : un traitement par anticorps monoclonaux pour les personnes immunodéprimées