Décès de Matthew Perry : de quelles addictions souffrait-il ?
Ce samedi 29 octobre, Matthew Perry, qui incarnait Chandler Bing dans la sitcom à succès "Friends", est décédé à l’âge de 54 ans. L’acteur, retrouvé à son domicile, souffrait de graves problèmes d'addiction.
La nouvelle s'est propagée d'Hollywood à New York en passant par le Canada, où a grandi la star. Matthew Perry est décédé le 29 octobre à l'âge de 54 ans. Il était surtout connu pour son rôle de Chandler Bing, blagueur à l'humour caustique et maladroit, dans la série à succès "Friends", diffusée sur la chaîne NBC pendant dix saisons, de 1994 à 2004, totalisant plus de 230 épisodes.
Retrouvé inconscient à son domicile
L’acteur a été retrouvé inconscient ce samedi dans son bain à remous, à son domicile de Los Angeles. Les premiers secours n'ont pas été en mesure de le ranimer. La chaîne américaine NBC, sur laquelle était diffusé "Friends", a par la suite confirmé son décès.
"Nous avons le coeur brisé par la perte tragique de notre fils aimé et notre frère", a déclaré dimanche la famille de Matthew Perry au site spécialisé People. Dès le lendemain, ses fans ont afflué au coin de deux rues du West Village à New York, devant "l'immeuble" de la série "Friends", pour lui rendre hommage.
À lire aussi : Pourquoi la nouvelle campagne de santé publique contre l’alcool pose problème
L’acteur se battait contre des addictions
Depuis des années, Matthew Perry souffrait d’une dépendance aux analgésiques, notamment des opiacés, et à l'alcool. Dans ses mémoires, publiés en 2022, il avouait avoir été en centre de désintoxication au moins 15 fois, et avoir dépensé plus de neuf millions de dollars pour essayer de se tenir éloigner des drogues.
Lors d'une récente apparition à la télévision, Perry avait surpris l'auditoire en admettant avoir souffert d'une grave anxiété "tous les soirs" pendant le tournage de "Friends". Selon le média spécialisé TMZ, aucune drogue n'a été trouvée sur les lieux de la mort de l'acteur et aucun indice ne laisse présager qu'il pourrait s'agir d'un acte criminel.
Alcools et opiacés, sources d'addictions, cancers et overdoses
Matthew Perry avait subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer à propos de cet événement : "Je devrais être mort".
Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. “Au-delà d’une certaine consommation (2 verres par jour pour les femmes et 3 verres par jour pour les hommes), l’alcool est un facteur de risque majeur pour certains cancers” rappelle le Ministère de la Santé et de la Prévention.
Quant aux opiacés, ils soulagent la douleur grâce à leur action sur le système nerveux central. Mais le revers de la médaille est lourd : ces produits ont un très fort potentiel addictif et leur consommation excessive expose à un risque d’overdose.