Découvrir le plaisir de skier malgré le handicap
Un ancien entraîneur aux jeux paralympiques a créé un engin pour permettre aux personnes handicapées de skier. Reportage sur les pistes, à bord d'une drôle de trottinette.
Jérémy peut skier, debout, malgré son handicap. Des problèmes d’équilibres et de coordination créés par sa sclérose en plaques et les séquelles d’une hémorragie cérébrale. C’est grâce à un étonnant dispositif créé par son moniteur, Marc Gostoli.
"On a dû créer cette machine parce que 78 % de la population handicapée est debout mais n'a pas forcément la même motricité ou la même coordination des mouvements que nous" raconte Marc Gostoli, directeur de Snowskut. "Pour les gens qui sont hémiplégiques, gérer la jambe droite, s'ils ont une hémiplégie côté droit est compliqué. Ils ne peuvent pas apprendre le chasse-neige ou mettre le pied en travers. Il fallait trouver un moyen simple et efficace pour qu'ils puissent apprendre à tourner les skis parallèles", poursuit-il.
Une trottinette montée sur deux skis
"Suite à mes soucis de santé, je me disais que jamais je n'arriverais à faire du ski ! Mais là avec la trottinette, c’est devenu automatique", commente Jérémy, 30 ans. C'est une trottinette très particulière dont le guidon est relié à une structure articulée qui empêche les skis de se croiser. Tout en leur permettant de faire les mouvements nécessaires pour dévaler les pistes.
Six ans après son premier cours, les progrès de Jérémy impressionnent ses parents."Sa maladie déclenchant un déficit d'équilibre, pour nous, c'était difficilement imaginable qu'il soit sur des skis. Mais avec cette machine, ça lui permet d'être debout sur des skis à nouveau. Ça a un côté rééducatif au niveau de la force dans les jambes, des réflexes", commente Michel, le père de Jérémy.
"Ce qui me fait déjà super plaisir c'est que la toute première fois que j’ai fait ça, j'avais des tremblements mais vraiment intenses ! Maintenant il n’y a pas photo", confie Jérémy.
Skier avec une prothèse
Paul, lui, remet des chaussures de ski pour la première fois depuis son amputation il y a un an et demi. L’espoir, c’est que l’invention de Marc aide cet ancien moniteur de ski à retrouver ses appuis sur la neige malgré sa prothèse.
"On a moins de précisions parce que ça fait toujours mal de venir appuyer normalement dessus, donc on a tendance à compenser avec l'autre. Quand on prend confiance après ça, on y vient, même si ça fait un peu mal. Cet appareil, c'est un petit miracle", précise Paul, 70 ans.
La confiance revient vite pour Paul qui se retrouve enfin dans son élément. En une seule journée, il a pu franchir des étapes inimaginables pour la plupart des élèves de Marc. Il s’est d’abord débarrassé du guidon, puis de tout le dispositif… Mission accomplie !