Depuis quand l'endométriose est-elle considérée comme une maladie ?
L'endométriose est une maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10. Elle a pourtant été longuement reléguée au plan psychique.
L'endométriose est l’histoire d’une pathologie encore mal connue, et pourtant très ancienne. Sa première description connue remonte à l’Egypte antique, vers 1855 avant Jésus-Christ. Des papyrus évoquent les symptômes douloureux au bas du ventre.
Dans la Grèce Antique, les médecins précisent qu’il s’agit d’une maladie organique, touchant à l’utérus pendant les règles.
Hystériques, désaxées, névrosées...
Ces premières observations tombent peu à peu dans l’oubli… Au Moyen-Âge, les femmes souffrant de règles douloureuses sont considérées comme des sorcières, sous emprise démoniaque, en proie à des vomissements et des évanouissements.
Le mot "utérus", qui vient du grec hysterikos, renvoie à l’hystérie… En bref, les femmes n’ont pas vraiment mal, les douleurs sont inventées de toutes pièces. Pendant longtemps, l’endométriose est reléguée au rang de maladie psychique.
Enseignée aux futurs médecins depuis 2020
Ce n’est qu’au XIXème siècle que cette pathologie revient sur le devant de la scène médicale. Le médecin autrichien Carl von Rokitansky décrit, en 1860, "la présence de muqueuse utérine en-dehors de l’utérus".
Le mot "endométriose" arrive, lui, en 1927, sous l’impulsion du gynécologue américain John Albertson Sampson.
Une maladie féminine qui ne date donc pas d’hier et qui, pourtant, recèle encore bien des secrets… D’ailleurs, elle fait son entrée dans le programme des étudiants en médecine seulement en 2020 !