Deux recettes simples et saines de pop-corn maison de Raphaël Haumont
Qui n’a jamais grignoté du pop-corn au cinéma ou devant sa télé ? S'il a mauvaise réputation, le maïs soufflé ne serait pas dénué de vertus. Voici comment faire du pop-corn sain en deux recettes, sucrée ou salée.
Le pop-corn a mauvaise réputation. Le sel ou le sucre caramélisé qui le recouvrent souvent,en font un snack peu recommandable. Mais réalisé maison, il est tout à fait sain, délicieux et très simple à faire.
Le "pop" est un phénomène physico-chimique qui se produit simplement grâce à l'eau que le grain contient. L'enveloppe dure du grain de maïs contient en effet un intérieur tendre, constitué d'amidon et d'eau à environ 10%.
Les molécules d’eau sont accrochées aux fibres, et sont piégées dans la structure végétale.
Pour faire des pop-corn, il suffit de faire chauffer de l'huile dans une casserole et d'y ajouter les grains de maïs quand elle est chaude.
Qu'est-ce qui fait éclater le pop-corn ?
Si vous apportez suffisamment d’énergie, en chauffant très fort ou via des ondes comme vous pourriez le faire dans un micro-ondes, ces molécules d’eau vont se libérer, et pouvoir partir. Comme le grain est très solide, la vapeur formée monte en pression jusqu’au moment où cela déchire la coque.
Un gramme d’eau liquide se transforme en un litre de vapeur, 1 000 fois son volume. Cela dégage beaucoup d’énergie et un changement de volume incroyable. L'eau est piégée, l'amidon se trouve comme "plastifié", d’où cette texture de mousse solide, comme du polyuréthane ou un polystyrène.
Le pop-corn industriel trop sucré et trop gras
Le pop-corn industriel est du maïs soufflé dans lequel des corps gras, du sucre ou du sel ont été ajoutés. Il contient 75 % de glucides, dont des sucres rapides, et jusqu’à 12 % de lipides environ.
La mauvaise réputation du pop-corn est due à ces ajouts car le maïs soufflé en lui-même garde tout le grain, la peau (ou coque) donc les fibres externes, insolubles et les fibres solubles internes. Un ensemble très bon pour la santé.
Le grain est fait d’amidon - on en fait même de la farine de maïs, ou fécule - c’est de l’énergie et non du sucre rapide.
Une recette de pop-corn salé pour un apéritif sain
Pour l'apéritif, optez pour un pop-corn salé dans lequel vous pouvez ajouter du paprika, du piment doux ou fumé. Dans un autre bol par exemple, vous pouvez mettre du parmesan, du poivre, des herbes de Provence ou du basilic.
Mélangez ou secouez dans une boîte hermétique. Ajoutez un filet d'huile d'olive pour faire coller les épices. Il n'y a pas de sel, ni de sucre ajouté, et c'est beaucoup moins calorique que les gâteaux apéritifs industriels.
Une recette de pop-corn sucré au chocolat
Les céréales industrielles au maïs ou au blé soufflé, au chocolat ou au miel sont ultra-transformées et contiennent trop d'ingrédients néfastes.
Faites-en une version "santé", même si évidemment, il faut les consommer avec modération et toujours en compléments d’autres aliments variés et d’une activité physique.
- Mettez à fondre du chocolat, peu sucré.
- Ajoutez un filet d’huile de noisette par exemple ou un peu de beurre de cacao pour "détendre" le chocolat et le fluidifier. Surtout, évitez la végétaline ou autre graisse hydrogénée.
- Mélangez au pop-corn. Vous pouvez même ajouter des éclats de noisettes, des amandes ou des fruits secs.
- Laissez cristalliser ensuite sur une plaque ou laissez "compacter" légèrement pour en faire une barre santé pour le goûter.