D’où vient la tradition du jeûne ?
La pratique du jeûne intermittent fait de plus en plus d’adeptes. Cette pratique n'a pourtant rien de nouveau : le jeûne existe depuis des millénaires, avec à l’origine, une dimension surtout religieuse.
Se priver de nourriture est une torture pour tous les gourmands du globe. Pourtant, le jeûne est pratiqué partout depuis des millénaires.
C’est même l’une des traditions partagées par les trois grandes religions monothéistes. Les musulmans, les juifs et les chrétiens ont chacun un jeûne inscrit dans leur calendrier.
Un mois sacré de jeûne pendant le ramadan
Chez les musulmans, c’est le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam. Pendant 30 jours, les fidèles se privent de boire et de manger. Ces restrictions s’appliquent du lever jusqu’au coucher du soleil.
Le ramadan célèbre la révélation du Coran à Mahomet, événement fondateur de l’Islam.
25 heures de jeûne lors de Yom Kippour
Pour les juifs, le principal jeûne dure 25 heures. Il se déroule lors de la fête de Yom Kippour, le jour du Grand Pardon.
Une journée consacrée à l’expiation des péchés : les fidèles se demandent pardon et demandent à Dieu de leur accorder le sien.
40 jours de sobriété chez les catholiques
Chez les catholiques, le Carême est une période de sobriété de 40 jours précédant la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ. Les fidèles sont invités à jeûner le premier jour du Carême, et le Vendredi Saint, qui précède la fête de Pâques.
Cette période de restriction fait écho aux 40 jours que Jésus passa dans le désert. Bien au-delà d’une simple restriction alimentaire, cette mise à l’épreuve du corps est aussi une recherche de transcendance et de cheminement spirituel pour les croyants. Éloigner les nourritures terrestres, pour nourrir son âme et se rapprocher de Dieu.