Quelles étaient les astuces de Casanova pour séduire les femmes ?
Le temps estival appelle souvent à la séduction. Mais pourquoi parle-t-on de Casanova pour désigner un séducteur ? Et comment séduisait-il autant de femmes ? On vous raconte tout.
La réputation de Giacomo Casanova a traversé les siècles, au point que son nom est devenu synonyme de séducteur. Il raconte dans son autobiographie comment il est devenu l’amant de plus d’une centaine de femmes.
Coquet, bon orateur, aventurier, romancier...
Pourtant, il n’est pas franchement beau. Mais ce fils de comédiens, né à Venise en 1725, sait se mettre en scène. Chaque matin, Casanova a besoin d’une heure pour se préparer. Il se badigeonne de crèmes, de fards, de parfums... sans oublier d’entretenir sa perruque.
Pour attirer tous les regards, cet amateur de mode investit aussi beaucoup dans sa garde-robe. L'apparence ne fait cependant pas tout. Dans les salons vénitiens du XVIIIe, c’est un bon orateur qui captive les femmes avec le récit de ses folles aventures. Il fut tour à tour prêtre, violoniste, espion, prisonnier.
Lettres parfumées et positions acrobatiques
Une fois qu’il a suscité leur intérêt, Casanova sait émoustiller ses conquêtes, avec des lettres enflammées, toujours parfumées à la lavande. Enfin, c’est un amant remarquable, qui maîtrise les positions les plus acrobatiques. Il aime donner du plaisir aux femmes, c’est même l’élément central de son propre plaisir.
Il ne faut cependant pas prendre Casanova pour un Don Juan. Don Juan est un personnage fictif, de pièce de théâtre, un collectionneur compulsif, machiavélique, prêt à tout pour parvenir à ses fins. Casanova, lui, aime passionnément les femmes, même si c’est une passion éphémère.