Drogues : quels sont les effets de la MDMA sur le corps ?
La MDMA est une drogue consommée dans les milieux festifs pour ses effets euphorisants. Mais comment agit-elle sur notre cerveau et sur nos organes ? Quels sont les risques pour notre santé ? Le Dr Jimmy Mohamed nous répond.
MD, taz, tata, para ou molly, tous ces termes désignent la même chose : la MDMA (pour méthylendioxyméthamphétamine). Cette drogue se consomme sous forme de comprimés, qu'on appelle alors ecstasy, ou sous forme de poudre ou de cristaux. Facilement accessibles dans les milieux festifs, le comprimé coûte 10 euros et le gramme de poudre 50 euros.
Dopamine et sérotonine
Cette drogue a un effet psychostimulant. Généralement, elle est consommée pour retrouver de l'énergie. Et pour cause, la MDMA agit au niveau du cerveau en favorisant la production de deux hormones : la dopamine, l'hormone du mouvement, et la sérotonine l'hormone du bien-être et du bonheur.
C'est pour cette raison que les personnes qui en consomment se sentent euphoriques, proches des autres, empathiques. Elle peut même donner envie de faire des câlins et c'est même pour cela qu'elle est surnommée la "drogue de l'amour". Mais attention, il ne s'agit que d'une impression. Si vous vous sentez très bien après avoir pris cette drogue, d'un point de vue extérieur, vous êtes en réalité totalement à côté de la plaque et avez des comportements décalés. Il existe une véritable dissociation entre ce que vous ressentez et ce que les autres perçoivent de vous.
Après l'euphorie, la descente
Après la phase d'euphorie et d'énergie vient la phase de descente, qui peut s'accompagner de symptômes désagréables et parfois dangereux : des sueurs, de la tachycardie, des vomissements ou encore des troubles de la conscience.
Elle peut aussi avoir des conséquences potentielles sur votre organisme. Par exemple, au niveau du cerveau, vous risquez de déclarer une crise d'épilepsie ou de faire des convulsions. Au niveau du cœur, vous risquez une arythmie cardiaque et de l'hypertension artérielle. Au niveau du foie le risque est celui d'avoir une insuffisance hépatique et au niveau des reins d'avoir une insuffisance rénale.
Un risque d'hyperthermie mortelle
Mais ce n'est pas tout. La consommation de cette drogue entraîne une élévation de la température de votre corps. Problème : en milieu festif, vous dansez, chantez, bougez, au sein d'une atmosphère confinée et votre température monte encore.
À cela s'ajoute le risque de déshydratation lié au fait que vous n'allez probablement pas boire suffisamment. Vous risquez alors un accident grave et mortel appelé l'hyperthermie maligne. Votre corps surchauffe, les neurones meurent, ce qui conduit au décès.
Chaque dose peut être toxique
En résumé, cette drogue est utilisée de façon festive, mais elle est dangereuse pour votre santé. Et il n'existe pas de dose à partir de laquelle la MDMA devient toxique. Si une dose peut ne donner aucune complication à certaines personnes, une dose équivalente voire inférieure peut être fatale chez d'autres. Car nous ne sommes pas tous égaux face à la drogue.
De plus, sachez que si vous avez l'habitude d'en prendre de façon festive uniquement le week-end, il s'agit déjà d'une dépendance. Et lorsque vous êtes dépendant, une même dose peut un jour conduire à une complication.
À lire aussi : Ecstasy et MDMA, des drogues mortelles
Des effets aussi sur le long terme
Progressivement, les cellules qui produisent de la sérotonine vont être perturbées par la MDMA. Sur le long terme, la sérotonine ne sera plus produite de la même façon. Vous risquez alors des complications, notamment des dépressions, des troubles de la capacité intellectuelle, des troubles de la mémoire, des difficultés d'élocution, des insomnies ou des difficultés de concentration.
Attention enfin à l'effet cocktail si vous consommez cette drogue en plus de l'alcool ou d'une autre drogue, les effets se multiplient.