Emobot, un robot intelligent qui détecte la dépression
Pour lutter contre la souffrance psychique des séniors, une équipe de chercheurs a élaboré un robot attentif aux émotions des aînés. L’objectif est de prévenir la dépression. Reportage.
Dans cet Ephad breton, Mme Mingant, 93 ans, vit avec un colocataire un peu particulier. Emobot, c’est son nom, l’observe au quotidien et capte ses émotions.
"Un regard objectif sur l'état émotionnel"
Cette bombe d'intelligence artificielle capte les expressions du visage qu’elle traduit en émotions positives ou négatives. Pour le médecin de l’Ephad, c’est un outil précieux pour détecter les symptômes de la dépression, insuffisamment diagnostiquée chez les personnes âgées.
"Le dépistage de la dépression se fait sur un questionnaire oral, mais aujourd'hui, il a des limites. En revanche quand on est en relation avec d’autres personnes, on peut voir un masque, une expression corporelle, qui ne mentent pas. Ça permet d’avoir un regard objectif sur l’état émotionnel de la personne", explique le Dr Nicolas Gallay, directeur médical de l'Ehpad de Plabennec.
L’équipe médicale retrouve l’ensemble de ces données dans un agenda émotionnel personnalisé. Avec ces graphiques, les aides-soignantes peuvent accéder à une analyse encore plus fine des émotions qui traversent les résidents souvent isolés dans leur chambre. Lorsque leur état émotionnel se dégrade sur plusieurs jours, Emobot envoie une alerte par mail à l’équipe médicale qui peut intervenir rapidement.
Depuis un mois et demi, 25 Emobots sont installés dans les chambres des résidents les plus fragiles.
"Bénéfique et rassurant" pour les familles
Madame Colin est arrivée il y a un an et demi, mais a du mal à accepter sa nouvelle maison. Pour sa fille, cette innovation est pleine de promesses. "Quand elle se retrouve toute seule dans sa chambre, je pense qu'elle est triste. Ce que j'aimerais, c'est comprendre quels sont les événements dans la journée qui font qu’elle est bien ou moins bien et qu'on puisse adapter les activités en fonction de ces émotions. Emobot est bénéfique et rassurant", confie sa fille, Emmanuelle.
Aujourd’hui, une dizaine d’Ephad est équipée de cette prouesse technologique. Emobot espère obtenir le statut de dispositif médical pour être à terme déployé à l’ensemble de la psychiatrie.