Faut-il faire une cure de vitamine C en hiver ?

La vitamine C est essentielle à la bonne santé de l'organisme. Mais inutile de vous ruer sur les compléments alimentaires. La Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste, vous explique dans quels aliments la trouver.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Comment bien utiliser les compléments alimentaires
Comment bien utiliser les compléments alimentaires  —  Allodocteurs - Newen Digital

La vitamine C, une véritable alliée pour notre santé. Vous la voyez partout, même dans les crèmes pour le visage. Cette vitamine à la mode présente l'avantage d'améliorer le grain et l'éclat cutané, explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

En effet, elle aide à la synthèse du collagène, ce qui est essentiel pour la peau, mais pas uniquement. Elle sert aussi aux vaisseaux sanguins et tissus conjonctifs, qu'elle contribue à "repulper", selon la spécialiste.

À lire aussi : La vitamine D, une vitamine miracle ?

La vitamine C, essentielle pour le système immunitaire

La vitamine C a un rôle clé dans l'organisme pour le renfort immunitaire. "Elle stimule la production et la fonction des globules blancs et aide donc à lutter contre les infections", fait savoir la médecin nutritionniste.

Enfin, la vitamine C présente des propriétés anti-oxydantes. "Elle protège les cellules des radicaux libres, cela permet d'éviter la dégradation des tissus cutanés et des parois des vaisseaux sanguins", poursuit la Docteure Faïza Bossy.

Les compléments alimentaires sont-ils utiles ?

Pour autant, faut-il se supplémenter pendant les mois d'hiver ? "Non", répond la spécialiste. La vitamine C est en effet présente dans de nombreux aliments, notamment les fruits tels que le kiwi, le citron, l'orange mais aussi dans le brocoli ou le poivron.

L'apport journalier recommandé est de 75 mg pour les femmes et de 90 mg pour les hommes. Si vous n'êtes pas carencés, inutile d'ajouter des compléments alimentaires à votre alimentation quotidienne. "Au contraire, cela peut donner des troubles digestifs comme des diarrhées voire des calculs rénaux chez certains patients", avertit la Dre Faïza Bossy. La solution ? Optez pour une alimentation riche, variée et équilibrée, conclut la médecin. Cela suffira amplement à couvrir vous besoins journaliers !