Rentrée scolaire : comment se remettre dans le rythme
La rentrée des classes signe la reprise d'un rythme effréné, avec son lot de problèmes. Nos conseils pour une rentrée en toute sérénité, pour les enfants comme pour les adultes !
Adieu grasses matinées, farniente et maillot de bain, bonjour réveil-matin, petit déjeuner expédié et stress des devoirs… Réapprendre à se coucher tôt est l'une des principales difficultés à la rentrée. Et ce, d'autant plus que des problèmes de sommeil préexistent. Parfois, l'aide d'un professionnel est nécessaire.
Une semaine pour se remettre dans le rythme
Pas facile de retrouver un rythme normal après un coucher tardif tout au long des vacances. Ce problème concernerait beaucoup d'enfants comme le confirme le Dr Michel Lecendreux, pédopsychiatre : "C'est un phénomène assez fréquent, en particulier pour ceux qui se seront beaucoup décalés pendant les vacances et à qui on va demander de rétablir un sommeil deux heures ou deux heures et demie en avance par rapport à ce qu'ils avaient l'habitude de faire".
Un agenda de sommeil sur lequel sont indiquées les périodes durant lesquelles l'enfant dort et celles durant lesquelles il est éveillé, permet d'aider l'enfant à se repérer concrètement : "Une fois qu'il va pouvoir visualiser ses temps de sommeil et les rythmes sur lesquels il va dormir, il y a une prise de conscience. Et cette prise de conscience est essentielle à obtenir. Les difficultés d'endormissement chez l'enfant sont fréquentes, il ne faut pas les négliger. Elles touchent à peu près un quart des enfants. Ces difficultés d'endormissement peuvent être ponctuelles ou elles peuvent s'installer dans le temps. Dans ce cas, cela devient un vrai trouble parce que l'enfant ne peut plus initier le sommeil à l'heure dite, à l'heure correcte pour lui", précise le Dr Lecendreux.
Apprendre à se relaxer, respecter un rituel du coucher… l'idéal est de ne pas attendre le dernier moment : "Pour recaler le rythme, il faut s'y prendre une semaine à l'avance, remettre l'enfant progressivement et non pas brutalement sur un horaire de coucher que l'on va avancer par exemple de vingt minutes en vingt minutes, en faisant des paliers d'une journée, de deux journées… pour ne pas brutaliser le rythme. Et surtout, il faut fixer un horaire de lever".
Les écrans, ennemis du sommeil
Pour beaucoup de familles, les écrans (téléphones, tablettes numériques, ordinateurs...) sont l'un des gros problèmes avec les enfants et les adolescents. La rentrée est souvent l'occasion de prendre de bonnes résolutions, en ayant parfois recours à des professionnels.
Pour aider les parents à mieux gérer le problème des écrans, les psychologues peuvent mettre au point la règle des quatre pas, c'est-à-dire quatre moments de la journée sans écran. "Il faut éviter les écrans le matin car c'est le moment où l'attention de l'enfant est la plus forte. Pas d'écran pendant les repas parce que cela nuit aux échanges et aux interactions entre les parents et les enfants. Pas d'écran dans la chambre de l'enfant parce que le parent perd tout contrôle sur ce que l'enfant voit ou fait face à l'écran. Enfin, pas d'écran le soir avant de se coucher parce que cela permet une entrée naturelle dans le sommeil", explique Sabine Duflo, psychologue.
Adultes : les bonnes résolutions de la rentrée
Vous aussi, profitez de la rentrée pour mettre en place de nouvelles résolutions : éloignez les écrans de la chambre et respectez des horaires de coucher et de lever réguliers.
Pensez aussi à faire la chasse au stress. En effet, après les vacances, c'est souvent difficile de ne pas se faire contaminer par l'ambiance stressante. Alors mettez toutes les chances de votre côté pour rester zen : faites du sport, dormez comme un loir et détendez-vous grâce aux massages, à la relaxation ou même au rire...