Arthrose : comment soulager la douleur ?
Ch@t du 29 septembre 2014 de 15h à 16h : les Pr Francis Berenbaum et François Rannou, rhumatologues, ont répondu à vos questions.
Nos surfaces articulaires sont revêtues de cartilage ou de fibrocartilage, un tissu à la fois souple et résistant qui permet de protéger les os lors des frottements ainsi que d'amortir les chocs. Avec l'âge ou suite à une sollicitation répétée ou à une maladie congénitale, le cartilage s'use progressivement. À la longue, il peut même disparaître et laisser les os en contact direct. Les surfaces osseuses vont alors être attaquées lors des frottements.
L'os qui a été détruit va se reconstruire, mais de façon anormale. Les cellules de remplacement vont se multiplier et se loger à des endroits formant de petits becs osseux, on les appelle les ostéophytes. Ces excroissances déforment l'articulation créant des zones d'inflammation.
Progressivement, les ligaments et les tendons sont eux aussi attaqués. L'articulation gonfle et les mouvements deviennent encore plus douloureux. Venez poser vos questions à nos spécialistes lors de notre ch@t.
Dossiers sur Allodocteurs.fr :
Questions/Réponses :
- Est-il nécessaire de faire une radio pour être sûr que l'on souffre d'arthrose ?
- Est-ce que les infiltrations entraînent à la longue une destruction des cartilages ?
- Quels antalgiques prendre en cas de crise douloureuse ?
- Comment se nourrir au quotidien pour éviter l'arthrose ou régénérer son cartilage ?
- Peut-on avoir de l'arthrose dès 20 ans ?
Adresses utiles :
- Société française de rhumatologie
La rubrique "grandes maladies" du site de la Société française de rhumatologie donne une très bonne présentation des différentes stratégies thérapeutiques (validées) pour faire face à l'arthrose.
- Société française de chirurgie orthopédique
Le site des chirurgiens orthopédiques apporte aussi quelques réponses sur les prothèses.