Peut-on consommer des produits laitiers quand on a de l'arthrose ?
Les produits laitiers, alliés incontournables pour solidifier nos os, seraient-ils néfastes pour nos articulations ? La Dre Diana Kadouch fait le point.
Le débat entre partisans et détracteurs des produits laitiers fait rage. Les uns vantent leurs bienfaits pour le corps humain, à commencer par leur apport en calcium, nécessaire à la bonne protection des os. Les autres incriminent la propension des yaourts et autres fromages à être trop sucrés ou protéinés.
Les produits laitiers, mauvais pour les articulations ?
Ces derniers entraîneraient des effets délétères pour la santé, dont la fameuse intolérance au lactose ou encore un risque accru de développer de l'arthrose, notamment chez les personnes âgées. "On a beaucoup accusé le lait d'être inflammatoire" réagit la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste à l'hôpital Bichat de Paris, sur le plateau du Mag de la Santé.
Cette critique "n'est pas soutenue par les publications scientifiques. Aujourd'hui le lait n'est donc pas considéré comme inflammatoire" pour les articulations.
En cas d'intolérance au lactose, il est toutefois possible d'éviter de consommer trop de produits laitiers. "Il faudra alors aller chercher une autre source en calcium", prévient Diana Kadouch. "Si l'on souffre d'arthrose, ce n'est pas le moment de faire un déficit en calcium."
À lire aussi : Le collagène marin, un remède efficace pour prendre soin de ses articulations ?
Qu'est-ce que l'arthrose ?
L'arthrose concerne environ 17 % de la population en France. Il s'agit d'une pathologie liée à une destruction mécanique du cartilage des genoux, des hanches, de la colonne vertébrale mais aussi des poignets ou des doigts, ce qui peut compliquer les gestes les plus simples. Si elle est souvent liée à l'avancée en âge, de jeunes patients peuvent aussi être concernés.
L'arthrose peut entraîner des difficultés à marcher, un manque de souplesse ou encore des douleurs articulaires. Le cartilage joue le rôle d'amortisseur et recouvre les surfaces des articulations. Il protège l'extrémité des os lors des frottements, et facilite le mouvement de l'articulation.
Avec l'âge ou suite à une sollicitation répétée due au sport, à un traumatisme ou à une maladie congénitale, le cartilage peut s'user progressivement. À la longue, il s'amincit, se fissure puis finit par disparaître et laisse les os en contact direct, ce qui provoque des douleurs aux articulations.
Comment se soigne l'arthrose ?
En premier lieu, le médecin peut prescrire un antalgique comme le paracétamol pour apaiser les premières douleurs. Durant les crises douloureuses aiguës, des anti-inflammatoires en patch, en gel ou en comprimés peuvent éventuellement être recommandés.
En cas de douleurs intenses, d'autres médicaments plus forts peuvent également être prescrits, comme le tramadol, le paracétamol codéïné ou associé à la caféine. Si les médicaments ne sont pas suffisamment efficaces pour soulager la douleur, le patient peut recevoir une infiltration de corticoïdes directement au niveau de la zone douloureuse. Ces infiltrations sont limitées à trois par an et par zone.