Le collagène marin, un remède efficace pour prendre soin de ses articulations ?
Le collagène marin est un complément alimentaire de plus en plus populaire. Mais est-il vraiment efficace pour combattre l'arthrose et favoriser la bonne santé des articulations ? On fait le point.
Les publicités vantant ses bienfaits ont fleuri ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Le collagène marin est réputé pour ses vertus anti-rides sur la peau, mais également pour son effet sur les articulations. Mais qu'en est-il vraiment ?
Un composant du cartilage
Sous forme de gélules, de poudre, ou de shots à boire, le collagène marin est composé d’extraits de peau, d’arêtes, d’écailles de poisson ou d’autres organismes marins. Il est différent du collagène bovin, utilisé pour les injections notamment.
Il est vendu en parapharmacie et dans les boutiques de compléments alimentaires. Comptez environ une trentaine d’euros pour une boîte de collagène en poudre et entre 15 et 20 euros pour un boîte de gélules.
Le collagène est une protéine, et c’est l’un des principaux composants du cartilage, qui lui permet par exemple de résister aux chocs. Dans l’arthrose, c’est justement ce cartilage qui se dégrade progressivement d’où les douleurs. Donner du collagène a pour but de restaurer les propriétés du cartilage et de lutter contre l’arthrose.
Pas de preuve rigoureuse d’efficacité
L’idée est bonne. Le problème, c’est qu’avant d’atteindre le cartilage du genou, la protéine de collagène en complément alimentaire doit passer beaucoup de barrières : l’estomac, où les protéines sont dégradées, le foie et ensuite arriver jusqu’à l’articulation du genou et là encore, c’est physiologiquement complexe.
Pour le Dr Augustin Latourte, il n'est pas possible, à ce jour, de recommander le collagène marin contre l’arthrose."Il n’a pas fait l’objet d'études vraiment rigoureuses" explique-t-il en effet, contrairement par exemple au curcuma, pour lequel "des études montrent que ça pourrait avoir un intérêt dans l'arthrose du genou".
Pour le collagène, poursuit-il, "on n'a pas ces études sérieuses, donc en l'absence de preuves, on ne peut pas le recommander. Pour autant, on n'a pas non plus d'alarme sur une toxicité de la molécule donc ça ne coûte a priori rien, il n’y a pas de risque attendu à la consommation de ces compléments alimentaires à part bien sûr pour le porte-monnaie".
Les spécialistes sont loin d’être convaincus, y compris pour l’effet bénéfique sur la peau et les rides et les dermatologues ont la même réponse : pas de preuve rigoureuse d’efficacité à ce jour.
Activité physique, sommeil et arrêt du tabac
La seule manière prouvée de limiter l’arthrose est la prévention, comme le précise le Dr Augustin Latourte. "On sait que le capital en collagène qu'on a dans le cartilage est acquis à l'adolescence et pendant la croissance. En médecine, on ne fait jamais mieux que la prévention et en 2023, on n'a pas trouvé mieux pour prévenir le risque de l'arthrose qu'en entretenant ses articulations, en les contraignant avec de la marche, de la course à pied, une activité quelconque".
En plus du sport, pour protéger vos articulations, évitez le tabac, l'alcool, le stress, une mauvaise alimentation et faites en sorte de bénéficier d'un bon sommeil. C'est moins simple que de prendre une petite pilule, mais nettement plus efficace.