Peut-on manger des sardines tous les jours ?

Les sardines présentent de nombreux intérêts nutritionnels et bénéfices pour la santé. Les explications de la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous adorez les sardines ? Bonne nouvelle, vous pouvez les consommer très régulièrement sans danger ! "Attention cependant à ce qu'elles ne soient pas ultra transformées par les industries", avertit la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

"Il est difficile de trouver des sardines de bonne qualité, et surtout, ça a un coût"
, reconnaît-elle.

À lire aussi : Comment bien choisir sa pastèque ?

Une excellente source de protéines

Les avantages de la consommation de sardines ? "Elles fournissent des protéines de haute qualité", explique la médecin. "C'est une excellente source de protéines complètes, nécessaires à la croissance et à la récupération des tissus et au bon fonctionnement du système immunitaire", précise-t-elle.

Les sardines sont également très riches en acides gras de type oméga-3, bénéfiques à la santé cardiovasculaire. "Les oméga-3 soutiennent la fonction cérébrale et protègent les parois artérielles par leurs actions anti-inflammatoire et anti-oxydante".

Riche en vitamines et en minéraux

Et les bénéfices de cet aliment ne s'arrêtent pas là. Les sardines sont riches en vitamines B12 et D, en calcium et en sélénium. Or le calcium est "essentiel pour la santé des structures riches en kératine comme les os et les dents ou encore les cheveux", précise la spécialiste.

Et par rapport aux autres poissons, "on a plutôt une faible teneur en mercure puisque ce sont des petits poissons qui vivent dans des eaux pas très polluées - contrairement au saumon - ce qui rend la consommation régulière plus sûre". De plus, la teneur en mercure tend "à s'élever au fil de la chaîne alimentaire, à chaque fois qu'une espèce en mange une autre", explique l'Anses. C'est pourquoi il est plutôt recommandé de manger des petits poissons.

Attention à la teneur en sel

Le seul inconvénient de l'aliment est sa teneur en sel, "en raison de sa conservation dans du saumure", explique la Dre. Or la consommation excessive de sel est à l'origine de maladies cardiovasculaires, notamment d'hypertension artérielle.

"Les sardines contiennent aussi des purines, qui peuvent se décomposer en acide urique. Or cet acide peut être à l'origine de la maladie de la goutte", alerte la médecin. Si vous avez déjà souffert d'une crise de goutte, évitez de consommer des sardines.

Optez pour des sardines pas transformées

La Dre Faïza Bossy préconise de choisir des "sardines dont la fabrication soit la plus naturelle possible". "Il faut regarder l'origine de la sardine, dans quelle mer elle circule, car il faut être vigilant sur les contaminants environnementaux sur lesquels on ne sait pas encore tout".

Les sardines sont par ailleurs riches en graisses saines. Elles sont "un petit peu caloriques par rapport à d'autres protéines comme le blanc d'oeuf". Il faut donc simplement faire attention à la quantité que vous consommez. "Vous pouvez en manger une portion par jour, soit la moitié d'une boîte de conserve".