Comment bien choisir sa pastèque ?

Ne comptez pas sur le hasard cet été : il existe une technique toute simple pour choisir une pastèque douce et bien juteuse sur l’étal du marché. Voici laquelle.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

À quoi peut bien ressembler la pastèque parfaite ? Juteuse, mais pas trop ? Douce et rafraîchissante ? Pas trop farineuse et sans pépins ? Les goûts et les couleurs, sans aucun doute. D’autant plus que face à une dizaine de fruits de même taille et, en apparence, de même consistance, le choix de la pastèque rêvée peut paraître totalement sujet au hasard.

Comme le dévoile le New York Times, toutes les pastèques ne se valent pourtant pas, et la qualité des fruits est particulièrement dépendante de la météo avant leur récolte. Par exemple, une récolte placée sous le signe de la sécheresse, et c’est l’assurance d’une pastèque bien sucrée et onctueuse. Au contraire, si le temps est trop pluvieux, le fruit perdra en sucrosité. Et ce, peu importe qu’il soit mûr ou non, à la différence des pêches ou des poires, qui deviennent plus sucrées en mûrissant.

Savoir "écouter" sa pastèque

Difficile pourtant de les différencier sans ouvrir leur chair fraîche et juteuse. Il existe pourtant une astuce bonne à savoir si vous souhaitez profiter d’une pastèque appétissante lors d’un chaud après-midi d’été. Une astuce qui ne nécessite ni votre goût, ni votre odorat mais bien… votre ouïe !

En effet, Juan Anciso, professeur et spécialiste des fruits et légumes américain confirme au New York Times que le "bruit" de la pastèque est bel et bien le facteur essentiel dans le choix du fruit sur les étals des maraîchers. Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas ici d’une énième méthode louche prodiguée par un nouveau gourou du crudivorisme censée vous "reconnecter" avec Mère Nature. Le scientifique recommande tout simplement de frapper la pastèque du plat de la main, et d’observer le son provoqué. 

Comment analyser le "bruit" d'une pastèque ?

Si le son est comme absorbé, alors la chair du fruit a de fortes chances d’être sèche et farineuse. Reposez calmement le fruit auprès de ses congénères et retentez votre chance avec une nouvelle pastèque. Lors de la légère frappe, le bruit doit rebondir, comme lorsque l’on "bat sur un tambour", précise Juan Anciso.  

Ce professionnel des études fruitières conseille d’essayer cette méthode sur plusieurs fruits de l’étal et de sélectionner celui dont le son n’est ni trop grave, ni trop aigu : il faut trouver l’entre-deux parfait. Cette quête de la pastèque parfaite diffère toutefois en fonction du calendrier. En plein été, les meilleurs fruits auront un son plus profond, tandis qu’en fin d’année, ceux avec des tonalités légèrement plus aigus seront à privilégier. 

À lire aussi : Manger local et de saison : quels fruits et légumes sont produits en France ?

Quelle est la couleur de pastèque idéale ?

Si vous n’avez pas l’oreille absolue en matière de pastèque, pas d’inquiétude : vous pouvez toujours vous reposer sur la couleur du fruit pour faire votre choix. Les pastèques ont tendance à devenir de plus en plus claires lorsqu’elles sont bien mûres. Tournez-vous donc vers celles au vert éclatant comme une émeraude.  

Une fois le fruit idéal déniché, encore faut-il le déguster. Nature, accompagnée de féta et de menthe ou encore en smoothie, tout est bon dans la pastèque. Mais gare à l’overdose ! Récemment, trois études de cas publiées dans la revue Annals of Internal Medicine ont signalé des hospitalisations provoquées par une consommation trop importante de pastèque, en fruit ou en smoothie. Très riche en potassium, ce fruit peut en effet entraîner une hyperkaliémie, soit un taux de potassium trop important dans le sang, chez des personnes atteintes de maladie rénale chronique. Un fruit délicieux, mais à consommer tout de même avec modération !