Soupe de pastèque, gâteau de poulet et nouilles sautées : les recettes du chef Gregory Cohen
Chef cuisinier aux restaurants 99 Hausmann et Mom' Art, Gregory Cohen vous prépare aujourd'hui une soupe de pastèque en entrée, un gâteau de poulet en plat principal et des nouilles sautées. Voici ses astuces.
Chaque lundi, un chef nous propose ses recettes dans un défi original. Aujourd'hui : comment cuisiner nos restes du week-end, avec le chef Gregory Cohen ? Ces restes comportent du pain rassis, du poulet et une demi-pastèque.
En entrée : soupe de pastèque et concombre
Ingrédients :
- Feta
- 1 concombre
- 3 tomates
- Une demi-pastèque
- Pain rassis
Prenez une partie de la pastèque que vous coupez en petits cubes pour retrouver un peu de mache.
L'autre partie de la pastèque sera mixée avec de la tomate.
Rajoutez un peu de vinaigre afin de donner un peu d’acidité parce que la pastèque contient beaucoup d’eau et est légèrement sucrée.
Ajoutez-y de la fêta avec du piment d’Espelette, et des cubes de pain rassis pour former des croûtons. Vous obtiendrez une délicieuse soupe de pastèque.
Gâteau de viande au poulet
Cuisiner, c’est simple, ce n'est pas trop long et ça peut ne pas coûter cher. Avec des restes d'un poulet, Gregory Cohen vous propose cette recette inventive et moderne.
Ingrédients
- Les restes d'un poulet rôti
- 1 boîte de pois chiche
- 1 oignon
- Des raisins secs
- 3 oeufs
- De l'huile d'olive
- Des herbes (menthe, thym, romarin...).
C’est exactement comme un gâteau dans lequel vous mettez des pois chiches, des œufs, des oignons caramélisés et des raisins réhydratés.
Vous pourrez accompagner ce plat d'une salade, qui sera parfaite pour la digestion, en limitant l’absorption des sucres.
Nouilles sautées au poulet
Autre possibilité avec le poulet : des nouilles sautées. Cette recette, venue d'Asie, est facile à réaliser avec les enfants, car ils aiment décortiquer les morceaux de poulet. Elle est savoureuse et exotique tout en étant simple.
Les nouilles sautées seront constituées de la même base que le gâteau. Faites sauter vos nouilles avec des oignons. Ajoutez de la sauce soja, de préférence réduite en sel.
Si votre poulet est un peu sec, vous pourrez le réhydrater, soit en prenant de l’eau, soit du bouillon, beaucoup plus chargé en aromates. La base de bouillon s'obtient avec la carcasse du poulet qui peut devenir soit une sauce, soit un bouillon.
Vous pourrez par la suite verser le reste de votre bouillon dans des bacs à glaçons que vous pourrez mettre dans votre congélateur comme pour votre sauce tomate. Cela vous évite de décongeler votre bouillon en intégralité.
Dans un contexte d’inflation, le "fait maison", est facile, bon pour la santé avec des protéines, des fibres, des vitamines, comme ici avec ces trois recettes proposées.