Prévention bucco-dentaire : un coup de canine aux subventions

Les fonds attribués aux mesures d'éducation à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire (programme M'T Dents) ont été supprimés de la nouvelle Convention d'Objectif et de Gestion entre l'Etat et l'Assurance Maladie (COG). Une décision dénoncée par l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire) dans un communiqué daté du 10 septembre 2014.

Florian Gouthière
Rédigé le , mis à jour le
Les dents des enfants en danger ? Reportage vidéo du 10 novembre 2014.
Les dents des enfants en danger ? Reportage vidéo du 10 novembre 2014.
Affiche d'une campagne M'T dents à destination des enfants de 6 ans.
Affiche d'une campagne M'T dents à destination des enfants de 6 ans.

Depuis 2007, le dispositif de prévention bucco-dentaire M'T Dents de l'Assurance Maladie permettait aux enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans (identifiés comme les plus à risque de caries) de bénéficier de la prise en charge à 100% d'une visite d'examen bucco-dentaire et des soins consécutifs.

Le dispositif intègrait ainsi, selon ses défenseurs, "les principes essentiels d'une politique de santé publique préventive associant une phase de sensibilisation collective en milieu scolaire avec une prévention personnalisée individuelle [en cabinet]."

"L'ensemble des fonds [alloués à cette campagne] est purement et simplement supprimé pour les trois prochaines années dès cette rentrée, […] excepté pour un panel restreint d'enfants scolarisés dans des zones défavorisées (10 classes par département)", constate l'UFSBD, ne cachant pas son incompréhension.

"[Cette suppression intervient] alors que le projet de Loi de Santé Publique identifie la prévention et la promotion de la santé en milieu scolaire comme un moyen indispensable de soutien des jeunes pour l'égalité des chances en santé, et alors que les discussions autour de ce projet de loi débutent prochainement au Parlement", détaille le communiqué.

Recentrage des actions

Interrogée par Allodocteurs.fr, l'Assurance Maladie explique que "les fonds de prévention progressent de 2% en moyenne chaque année" et que "la part consacrée à la santé buccodentaire progresse elle-même, et notamment en 2014 vs 2013". Ces fonds financent notamment "un plus fort recours [aux] examens buccodentaires (EBD) des enfants et jeunes [et] la mise en place du dépistage pour les femmes enceintes".

L'Assurance Maladie explique avoir recentré ses actions d'accompagnement locales en milieu scolaire, sur les écoles situées en zones défavorisées (ZEP) "car ses évaluations montrent que c'est là que ses actions sont le plus efficientes et utiles pour la santé des jeunes."

L'école, lieu privilégié de la prévention

Pour l'UFSBD, l'orientation de la nouvelle convention "montre à l'évidence les discordances entre les propos du gouvernement, transparaissant dans les recommandations du projet de loi, et ses actes."

"Au quotidien l'accès à la santé et aux messages de prévention est hétérogène parmi les enfants", plaide l'UFSBD. "En cela, l'école représente un terrain de prévention essentiel et efficace pour l'accès à la santé pour tous dès le plus jeune âge, et permet l'adoption de bonnes pratiques de santé globale. […] La prise en compte de la santé dentaire des enfants ne peut être uniquement l'affaire d'un suivi en cabinet dentaire parce qu'une partie importante des familles, notamment les plus vulnérables, ne les fréquentent pas."

L'UFSBD appelle le gouvernement à réviser sa position. "Les mesures d'accompagnement en milieu scolaire doivent rester au cœur d'une politique de santé publique visant à l'adoption par chacun de comportements bénéfiques à sa santé."

Selon les chiffres avancées par l'UFSBD, les politiques de santé et de prévention bucco-dentaire en milieu scolaire "ont permis de diviser par trois le nombre de caries par enfant depuis 1987 passant de 4,2 à 1,2 pour les enfants de 12 ans". "Aujourd'hui, ce sont 63,4 % des enfants de 6 ans qui sont indemnes de carie et 56 % des 12 ans."