"En finir avec la douleur", à suivre ce soir à 20h45 sur France 5
Migraine, mal de dos, brûlure… Chacun d'entre nous a déjà expérimenté la douleur au cours de sa vie et ce symptôme est l'un des premiers motifs de consultation chez le médecin. Mais il arrive que la douleur résiste aux traitements et devienne une maladie à part entière. On estime que quinze millions de Français souffrent de douleurs chroniques. "En finir avec la douleur", un documentaire et un débat à suivre mardi 27 septembre à 20h45 sur France 5.
La douleur a longtemps été considérée comme un symptôme "normal" par les médecins. Mais les temps changent et depuis une vingtaine d'années, la lutte contre la douleur est devenue un droit fondamental du malade. Trois plans nationaux se sont succédés pour généraliser l'accès aux médicaments et créer des unités douleurs dans chaque département.
Pourtant, aujourd'hui encore, la lutte contre douleur reste insuffisante, que ce soit en fin de vie, pour des pathologies chroniques et quand elle touche des enfants ou des personnes âgées qui ne sont pas en mesure d'exprimer pleinement leur souffrance.
La douleur coûte cher aux patients et à la société. Errance médicale, dépression, arrêts de travail, hospitalisations font de la lutte contre la douleur un enjeu majeur de santé publique.
Quelles sont les pistes thérapeutiques contre ce mal si complexe ? Où en est la prise en charge ? Et pourquoi des millions de Français continuent-ils de souffrir sans être soulagés ?
Le documentaire "Silence, on souffre !" réalisé par Stéphanie Rathscheck sera suivi d'un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail, par SMS au 41 555 mot-clé EDS ou via #santef5.
Les invités :
- Dr Dominique VALADE, neurologue
- Pr Alain ESCHALIER, pharmacologue et président de l'Institut Analgésia
- Dr Delphine LHUILLERY, médecin spécialiste de la douleur
- Dr Eric SERRA, chef de service au centre d’étude et de traitement de la douleur CHU Amiens
- Dr Jean-Marie GOMAS, chef de service de l'unité de soins palliatifs à l'hôpital Sainte-Périne - APHP