Douleurs chroniques : testez la sophrologie !
La sophrologie est une technique de relaxation qui associe respiration, décontraction musculaire et visualisation. Insomnies, stress, douleurs... elle est utilisée pour soulager de nombreux troubles, et peut donc avoir sa place dans le traitement des douleurs chroniques.
Questions à Catherine Aliotta, directrice de l'Institut de formation à la sophrologie :
- Comment la sophrologie peut-elle agir sur les douleurs chroniques ?
Catherine Aliotta : "La sophrologie permet de réguler à la fois l'intensité et la perception de la douleur. Le premier objectif est de détourner l'attention du patient et de l'amener progressivement vers des sensations agréables."
- En quoi consiste une séance de sophrologie ?
Catherine Aliotta : "Il faut savoir qu'une séance de sophrologie peut se dérouler en groupe ou en individuel. Dans le cas de personnes souffrant de douleurs chroniques, il vaut mieux privilégier une séance individuelle, plus adaptée.
"Le premier temps est celui de l'échange. Perception de la douleur, fréquence, répercussions sur la vie quotidienne, cette prise de température marque le début de la séance.
"Arrive ensuite, le moment de la relaxation dynamique. Objectif : favoriser le relâchement musculaire.
"Une fois relaxé, place au travail de visualisation. Assis ou allongé, guidé par la voix du sophrologue qui nous transporte vers des sensations apaisantes. L'intérêt de cette phase est de transformer la vision de la douleur.
"Enfin, la séance se termine avec un temps d'échange avec le sophrologue."
- Faut-il avoir une pratique régulière ?
Catherine Aliotta : "Dans le cas des personnes souffrant de douleurs chroniques, il est important d'avoir une pratique régulière mais pas forcément draconienne. Les exercices peuvent être reproduits à la maison. Il suffit d'enregistrer la voix du sophrologue pour reproduire une "auto-séance"."
- La sophrologie suffit-elle à traiter les douleurs chroniques ?
Catherine Aliotta : "Il est important de rappeler que non. Certaines personnes viennent nous voir en émettant le souhait d'arrêter les traitements. La sophrologie est complémentaire, mais elle ne suffit pas à traiter les douleurs chroniques."
- À qui doit-on s'adresser pour une séance de sophrologie ?
Catherine Aliotta : "Il existe plusieurs sites. On peut trouver des informations sur le site de l'Institut de formation à la sophrologie, sur celui de la Chambre syndicale de sophrologie ou encore en consultant l'annuaire des sophrologues. On peut également se renseigner auprès des centres "anti-douleur" qui proposent des séances de sophrologie, de relaxation et d'hypnose."
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
- Institut de formation à la sophrologie
52, rue René Boulanger - 75010 Paris
Tél. : 01 43 38 43 90
- Chambre syndicale de sophrologie
81, rue Réaumur - 75002 Paris
Livre :
- Pratiquer la sophrologie au quotidien
Catherine Aliotta
Ed. InterEditions, février 2012