Qui a inventé la sophrologie ?
La sophrologie est une arme réputée pour son action bénéfique contre le stress. À la croisée de la relaxation, de l’hypnose et de la philosophie de vie, cette discipline s’est peu à peu imposée dans le monde médical.
La sophrologie d’origine hispano-colombienne et plutôt populaire en Europe est jeune. Elle souffle à peine ses 60 bougies.
Le père de cette discipline, Alfonso Caycedo, est colombien et fraîchement diplômé en médecine. Il est spécialisé en psychiatrie et choisit Madrid pour son premier stage, mais il est choqué par la brutalité des soins infligés aux patients.
Alfonso Caycedo : un médecin humaniste
À l’époque, les thérapies tendances étaient les électrochocs et le coma provoqué par l’injection d’insuline à haute dose. Alfonso Caycedo cherche alors un moyen plus humain pour aider ces malades à retrouver l’équilibre dans leur esprit.
Pour cela, il part en voyage, direction l’Asie. C’est ainsi qu’en 1965, et pendant 2 ans, le médecin s’initie au bouddhisme tibétain, au yoga indien, et au zen japonais.
La science de l’esprit harmonieux
Alfonso Caycedo, riche de ces expériences, crée sa propre méthode et lui donne un nom. Ce sera la science de l’esprit harmonieux. En grec, on dit Sos pour harmonie, Phren pour l’esprit, et logos pour la science. La sophrologie est née !
Depuis, plusieurs courants et écoles se sont créés. 11 millions de Français déclarent avoir déjà essayé la sophrologie. La zen attitude a de beaux jours devant elle.