Quelle est la différence entre sophrologie et hypnose ?
L'hypnose et la sophrologie sont deux disciplines souvent confondues. Le Professeur Vianney Descroix nous explique ce qui les différencie.
L'hypnose et la sophrologie, deux disciplines s'intéressant à la conscience de l'esprit humain, sont souvent confondues. Pourtant, “ça n'a rien à voir” tranche le Professeur Vianney Descroix, chirurgien-dentiste et praticien en hypnose à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. “Ces deux disciplines sont très différentes”. Quelles sont, donc, ces différences ?
Pas le même déroulement
“Bien sûr, vu de l'extérieur, on a l'impression que c'est comme l'auto-training de Schultz (une méthode de relaxation, ndlr)" poursuit le Pr Descroix. La sophrologie et l'hypnose ont en effet en commun la mise en état de conscience modifiée - appelée “transe” dans le cas de l’hypnose, et “état sophro-liminal” en sophrologie. "Mais l'histoire n'est pas la même" rappelle-t-il.
La sophrologie se définit comme “une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie” selon la Chambre Syndicale de Sophrologie. Cette discipline pseudo-scientifique a été inventée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960.
Au croisement entre la relaxation occidentale et la méditation orientale, elle vise à étudier la conscience humaine. Durant les séances, des conseils de respiration et de visualisation sont formulés par le sophrologue. Tandis que le corps se détend au son de sa voix, la personne accède à des zones de sa conscience habituellement inaccessibles. De son côté, l’hypnose bénéficie d'une seconde étape, durant laquelle le praticien va effectuer des suggestions auxquelles le patient devient sensible grâce à son état de transe.
À lire aussi : Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ?
Des intentions différentes
“La philosophie dans laquelle on rentre dans l'hypnose et la raison pour laquelle on en fait sont très, très différentes” de la sophrologie insiste le Pr Descroix.
En effet, le sophrologue va s’intéresser principalement au bien-être du patient, en l’invitant à se remémorer des souvenirs positifs tout en détendant son corps. Le but est d’amener le patient à un état de détente physique, émotionnelle et cognitive. De l’autre côté, l’hypnose thérapeutique vise un résultat précis, comme la suppression d’une phobie, en suggérant au patient divers concepts et actions adaptés selon les cas.