Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ?
L'hypnose, utilisée lors d'opérations chirurgicales et pour réduire certaines douleurs, entraîne trois changements majeurs dans le cerveau. On vous explique.
L'hypnose est un état pouvant être impressionnant. Mais sait-on seulement ce qui se passe dans notre cerveau lorsque l'on est hypnotisé ?
Pour répondre à cette question, des chercheurs américains ont mené une étude en 2016. Ils ont analysé, à l'aide d'une IRM structurelle - permettant de voir le cerveau en action - l'activité cérébrale de 57 étudiants soumis à un protocole d'hypnose.
Trois effets majeurs sur le cerveau
Résultat ? Trois effets ont été observés. Le premier : une réduction de l'activité des régions cérébrales qui nous aident à prendre des décisions. Les chercheurs ont ensuite noté une augmentation des connexions entre les zones qui contrôlent les réactions physiques liées aux pensées et au stress.
Enfin, le dernier effet observé est la réduction de la conscience de soi.
L'hypnose de plus en plus utilisée
Aujourd'hui, l'hypnose est utilisée dans plusieurs domaines médicaux. Dans les blocs opératoires, elle permet de réduire les doses de médicaments anesthésiques.
Elle est également très utilisée dans la prise en charge de la douleur. Comment ? En agissant au niveau du système limbique, en diminuant les substances impliquées dans la douleur et en bloquant la circulation des messagers de la douleur.