La consultation bientôt à 30 euros chez les médecins généralistes ?
L'Assurance maladie propose aux syndicats de médecin de revaloriser le tarif de la consultation à 30 euros au lieu de 25 actuellement. Mais cette hausse ne se ferait pas sans conditions. Explications.
La consultation chez le médecin généraliste va-t-elle bientôt passer à 30 euros ? C’est en tout cas la dernière proposition faite le 22 février par l’Assurance maladie aux syndicats de médecins. Des négociations sont en effet en cours pour fixer le prix des consultations pour les cinq ans à venir.
Permanence de soins, hausse du nombre de patients...
Mais il y aurait des conditions à cette hausse. Ainsi, la consultation passerait à 30 euros uniquement pour les praticiens qui accepteraient des engagements supplémentaires contre la désertification médicale. Il s'agirait par exemple d'accepter de faire des consultations pendant la permanence des soins, à savoir le soir et le week-end ou encore d'accepter de recevoir davantage de patients, quand la plupart des généralistes sont déjà débordés.
Mais pour les médecins qui n'accepteraient pas ces engagements, la consultation ne serait revalorisée que de 1,50 euros, passant de 25 euros actuellement à 26,50 euros. Pour l'heure, les négociations continuent avec les syndicats qui réclament toujours de fixer le tarif d'une consultation entre 30 et 50 euros.