La secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou visée par deux plaintes pour viol
Selon le magazine Marianne, deux plaintes pour viol ont été déposées contre Chrysoula Zacharopoulou, nouvelle secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Deux anciennes patientes accusent la secrétaire d’Etat de viol. La première plainte a été déposée le 25 mai dernier. L’enquête a été ouverte par le parquet de Paris deux jours plus tard, pour "déterminer si les faits sont susceptibles de tomber sous le coup d'une qualification pénale". La brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) est désormais chargée des investigations.
La deuxième plainte aurait été déposée ce 16 juin. Une fois encore, les faits reprochés auraient été commis dans le cadre du métier de gynécologue de Chrysoula Zacharopoulou.
Une troisième plainte aurait été déposée ce jeudi, "pour violences sans incapacité de travail par personne chargée d'une mission de service public", selon l'AFP.
Qui est Chrysoula Zacharopoulou ?
Chrysoula Zacharopoulou est une docteure en médecine. Elle obtient à l’université de Rome un doctorat-PhD sur l'endométriose. Franceinfo indique qu'elle "exerçait ses fonctions de médecin à l'hôpital Trousseau et à l'hôpital Tenon, à Paris, sous la direction du professeur Emile Daraï". Ce dernier est accusé de viols et de violences gynécologiques par 25 patientes. Une information judiciaire est en cours.
Eurodéputée La République en marche depuis 2019 et secrétaire
d'État depuis un mois, Chrysoula Zacharopoulou n’est pas la seule politique du gouvernement à être accusée de viol.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été visé par une plainte pour viol, classée sans suite. L'affaire a été relancée mais le parquet a requis un non-lieu. Plus récemment, le ministre des
Solidarités Damien Abad a lui aussi été accusé de viols.