Le chocolat noir peut-il aider à lutter contre le cholestérol et l'hypertension ?
La consommation de chocolat noir permettrait de diminuer le taux de cholestérol et d'abaisser la tension artérielle, démontre une nouvelle étude.
Et si le chocolat noir aidait à prévenir les maladies cardiovasculaires ? C’est ce que suggère une nouvelle étude parue ce 18 juin dans la revue Nutrients. En particulier, les chercheurs ont découvert que consommer du chocolat noir ou de l’extrait de cacao aiderait à prévenir l’hypertension artérielle et à diminuer le taux de cholestérol.
Moins de cholestérol et de sucre dans le sang
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont réparti 1 986 participants en deux groupes. La plupart d’entre eux souffraient d’un ou de plusieurs problèmes de santé, allant de l’hypertension à un excès de poids en passant par le diabète de type 2. Durant quatre semaines, le premier groupe a consommé de l’extrait de cacao ou du chocolat noir (70 % ou plus), tandis que le second prenait du chocolat blanc ou du chocolat au lait, beaucoup moins riche en cacao.
Résultat : le taux de cholestérol global des participants ayant mangé du chocolat noir aurait en moyenne diminué de 8,35 mg/dL. Une bonne nouvelle puisqu'"en France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20 % de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie", indique la Fédération Française de Cardiologie.
Dans ce même groupe, la glycémie à jeun, marqueur sanguin du diabète, aurait également été réduite de 4,91 mg/dL.
Une diminution de la tension artérielle
Le chocolat noir serait aussi bénéfique pour la tension artérielle, selon cette étude. “La tension artérielle (TA) correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères” d’après l’Assurance maladie. Une tension est jugée “normale” lorsqu’elle est “inférieure [en moyenne] à 135/85 mmHg” selon la même source. Au-delà, on parle d’hypertension artérielle.
Cette dernière est un facteur de risque reconnu des maladies cardiovasculaires, c'est-à-dire qu'elle augmente les risques de développer un AVC, un infarctus ou encore une pathologie des artères.
Chez le groupe ayant consommé du chocolat noir, la pression artérielle systolique a diminué de 2,52 mmHg tandis que la pression artérielle diastolique a diminué de 1,58.
À lire aussi : Chocolat noir, au lait ou blanc, quelles différences ?
Pas d’impact sur le poids
“Nous suggérons que la consommation de cacao riche en polyphénols pourrait faire partie d'une stratégie visant à promouvoir la santé cardiovasculaire” déclarent donc les auteurs de l’étude.
En revanche, en ce qui concerne le poids corporel total, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille, les triglycérides ou encore le taux de “bon” cholestérol HDL, “il n'existe aucune preuve des effets bénéfiques de la consommation de cacao” précisent les auteurs de l’étude.