Le fromage, une histoire de heureux hasard !
Plus qu’une passion, le fromage est un emblème de l’art de vivre à la française, au point que certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais cette grande histoire d’amour entre la France et le fromage aurait pu ne jamais voir le jour...
Camembert, comté, chèvre, reblochon, raclette... Il existe en France plus de mille variétés de fromages et nous en consommons en moyenne 30 kg par an. Pourtant, le fromage si savoureux a été découvert par hasard.
Une transformation dans les outres de transport
Selon la théorie la plus partagée, cela se serait passé 7 000 ans avant Jésus-Christ, au temps de la préhistoire, à l’ère néolithique. Les humains se sédentarisent, et se lancent dans l’agriculture et dans l’élevage.
Ils domestiquent les animaux, notamment des chèvres et des moutons. Des bêtes qui leur donnent du lait, stocké et transporté dans des outres, ces sacs confectionnés à partir de peaux et d’estomacs d’animaux.
Or dans ces organes se trouve une enzyme, la présure, qui a le don de faire cailler le lait et donc de le transformer... en fromage. Des milliers d’années plus tard, 100 ans avant Jésus-Christ, le fromage a fait son trou.
Presse et affinage
Les Romains en raffolent, ils développent sa production, en inventant la presse par exemple, et exportent leurs produits dans tout l’empire, contribuant à la propagation du fromage en Europe. Au Moyen-âge, les moines apportent un renouveau à la création fromagère.
Ils mettent au point de nouvelles techniques de fabrication, comme l’affinage. Le mot "fromage" remonte d’ailleurs au 13e siècle, il vient du mot latin "forma" qui signifie "mouler". Forma qui évoluera en "fourmage", puis "fromaige" et enfin "fromage".