Le rasoir rend-il vraiment les poils plus épais ?

Lorsque nous nous rasons, la légende affirme que le poil devienne plus épais lorsqu’il repousse. Le Docteur Erwin Benassaia, dermatologue, nous explique pourquoi c'est une idée reçue.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Un rasoir rend-il vraiment les poils plus épais ?
Un rasoir rend-il vraiment les poils plus épais ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Certaines idées ont la vie dure, quand bien même elles seraient fausses. Mais est-ce le cas des poils, qui deviendraient soit-disant plus épais lorsque nous les éliminons avec un rasoir ? Le Docteur Erwin Benassaia, médecin dermatologue et vénérologue, nous répond. 

Une coupe superficielle du poil

“Il faut imaginer que la peau et le poil sont parfaitement perpendiculaires” explique le Dr Benassaia. “Donc quand on passe le rasoir” le long de la peau, “on ne coupe que la partie superficielle du poil”.

Le poil repousse ainsi à partir de l’extrémité nouvellement créée, mais ne sera en aucun cas plus épais qu’avant.

À lire aussi : Son poil incarné entraîne une septicémie, il se retrouve dans le coma

L’impression d’épaisseur causée par le diamètre

Cependant, le poil paraît effectivement plus dru, reconnaît le Dr Benassaia. Cela s’explique par sa forme conique : sa base a un diamètre plus large que son extrémité, très fine et pointue.

Donc lorsque vous coupez un poil avec un rasoir, vous n’observez en réalité que la base du poil, plus épaisse, qui repousse. Lorsque tous les poils sont coupés à la même longueur, vous avez donc l’impression que vos poils sont plus épais. Mais si vous attendez qu’ils repoussent totalement, ils ne le seront pas plus !