Le soja, ami ou ennemi de votre santé ?
Le soja est un aliment riche en protéines et très consommé, sous de nombreuses formes. Suspecté d’être un perturbateur endocrinien, le soja est-il réellement dangereux ? On fait le point.
La consommation de soja est-elle sans danger pour notre santé ? Le soja est un légume qui vient de la fève de soja, mais qui ne peut pas se manger tel quel. Il existe donc sous différentes formes de produits transformés.
Les produits à base de soja peuvent représenter une bonne alternative au niveau culinaire pour les personnes végétariennes ou vegan, celles qui ne consomment pas de produits laitiers pour des raisons religieuses ou pour les personnes qui y sont intolérantes.
Protéines, calcium, vitamine D
Lait de soja à la place du lait de vache, yaourts au soja, tempeh pour remplacer le poulet avec son petit goût de noisette, du tofu, de la crème de soja à la place de la crème fraîche... Les produits au soja sont très variés. Si le soja fait partie de l’alimentation en Asie depuis très longtemps, son arrivée en Europe est plus récente.
Et pour la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste, ces produits ont un grand intérêt nutritionnel :"Les produits à base de soja sont très riches en protéines. Si vous voulez remplacer les produits laitiers par ces produits, il faut s'assurer qu'ils soient enrichis en calcium, en vitamine D pour avoir l'effet similaire d'un produit animal" précise-t-elle.
"Il y a aussi des probiotiques dans le lait de vache, c'est-à-dire des bactéries qui sont très importantes pour le microbiote. Alors quand vous prenez un yaourt de soja, vérifiez qu'il est riche en probiotiques ou qu'il a en a été enrichi, sinon vous n'arriverez pas à faire une équivalence totale avec un lait de vache" met-elle par ailleurs en garde.
Le soja, un perturbateur endocrinien ?
Mais le soja fait parfois l'objet d'une crainte, à cause de la présence d’une hormone : l’isoflavone. Celle-ci appartient à la famille des phyto-oestrogènes considérés comme des perturbateurs endocriniens.
"Les phyto-œstrogènes sont des composés chimiques qui ont la même tête que l'œstrogène qui est une hormone féminine sexuelle que le corps sécrète" nous explique la Dre Kadouch. "Ces phyto-œstrogènes parviennent à se fixer au même récepteur de l'œstrogène. Le corps va comprendre le même message que s'il y avait un excès d’œstrogènes. Le risque est un dérèglement hormonal si vous en consommez trop. En mettre plusieurs fois dans la journée, ça peut enclencher des troubles hormonaux. Attention également si vous avez souffert d'un cancer hormono-dépendant, ça peut être dangereux" détaille la médecin nutritionniste.
Pas plus de deux doses par jour
Il est aussi recommandé d’éviter le soja chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les femmes qui souffrent d'endométriose et bien sûr en cas d’allergie au soja. Mais même si vous n’avez pas de problèmes de santé, il est conseillé de faire attention aux doses. La recommandation est de ne pas dépasser deux doses de soja par jour.
Attention aux produits transformés, dans lesquels les industriels ajoutent désormais régulièrement du soja. En consommer augmente votre dose quotidienne de phyto-œstrogènes. Alors pour maîtriser votre consommation de soja, utilisez les produits le plus brut possible pour savoir exactement ce que vous absorbez.