L'épinard est-il vraiment riche en fer ?
L'anémie est parfois due à une carence en fer. Vous avez détesté en manger pendant votre enfance pourtant, on dit qu’il suffirait de manger des épinards car ils contiennent beaucoup de fer ! Vous y croyez encore ?
Qui n'a jamais entendu que les épinards rendaient forts ? Vous n’avez pas oublié ce marin aux gros biscottos, Popeye... Il a en partie contribué à renforcer l’idée que les épinards étaient un super aliment ! Mais d’où vient cette histoire de fer dans les épinards ?
Mange tes épinards, tu seras fort !
L'histoire la plus connue, est celle d'un biochimiste allemand. En 1870, Emil Von Wolff analyse les qualités nutritionnelles de différents aliments. Sa secrétaire aurait mal recopié les résultats, faisant passer le taux de fer dans les épinards de 2,7 mg pour 100 grammes à 27 milligrammes, 10 fois plus !
L'histoire de cette erreur décimale est fausse. C’est un célèbre hématologue américain, Terence Hamblin, qui a appuyé et répandu cette fake news dans les années 80.
Dans 100g d’épinards, 3mg de fer
Au 19e siècle une autre hypothèse a circulé. Gustav Von Bunge, un autre allemand aurait démontré que les épinards contiendraient 35 mg de fer pour 100 grammes... Mais ils étaient séchés et non pas frais, un détail important qui semble avoir été oublié.
Dans 100 grammes d'épinards, il n'y a pas plus de 3 mg de fer, soit un tiers de la quantité recommandée par jour. L’épinard est donc loin derrière le boudin noir ou même certains insectes grillés.