Les athlètes de l'Insep intoxiqués par la consommation d'eaux usées
Une intoxication massive a eu lieu à l'Insep, centre de formation des athlètes de haut niveau. En cause : une erreur humaine, qui a abouti à l'inversion du conduit d'eau potable avec celui des eaux usées.
Que s'est-il passé à l'Insep, le centre de formation des sportifs de haut niveau ? En février dernier, des dizaines de sportifs et d’agents de l’établissement avaient soudainement été pris de violents maux de ventre, de diarrhées et de vomissements. Certains athlètes avaient même dû renoncer à leur compétition. Une enquête vient enfin de révéler pourquoi.
Une simple erreur de branchement
Du fait de la contamination extrêmement rapide, la piste de l’intoxication alimentaire avait vite été écartée et les soupçons s’étaient portés sur l’eau. Ce que des prélèvements et des analyses ont confirmé. Et il s’avère, après enquête, que c’est une erreur humaine qui est à l’origine de cette contamination géante. En effet, un ouvrier, lors d’une intervention technique dans le Bois de Vincennes, avait inversé les branchements entre les eaux usées, non potables, destinées à l’arrosage, et l’eau potable !
Cette erreur humaine aurait pu avoir des conséquences dramatiques, car la consommation d'eaux usées peut conduire à des épidémies. Et dans le contexte actuel de sécheresse, pensons à économiser l'eau potable du robinet qui est un bien très précieux.