Les célébrités nous incitent-elles à consommer de l’alcool ?
Kendall Jenner, Eva Longoria ou encore Georges Clooney… Tous ont un point commun : leur propre marque d’alcool. Ils s’affichent fièrement sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion. On vous explique pourquoi ces publicités déguisées posent problème.
À Coachella, en avril dernier, sa fiole de tequila ne l'a pas quittée. En plein désert, près de Palm Spings en Californie, Kendall Jenner a fait la promotion de sa marque d'alcool sur ses réseaux sociaux, tout au long du célèbre festival de musique.
Autre star des réseaux, autre alcool. La célèbre influenceuse qui cumule près de 4 millions d'abonnés sur Instagram, Léna Mahfouf, s'est elle aussi rendue au célèbre festival, sponsorisée par une marque de bière. Des vidéos de dégustation d’alcool, comme celles du Youtubeur Morgan Vs (plus d'1,3 millions d'abonnés sur Youtube) circulent aussi sur les réseaux sociaux.
Ces publicités déguisées semblent contourner la loi Évin, qui encadre depuis 1991 la promotion du tabac et de l’alcool à la télévision et au cinéma en France. Mais qu'en est-il pour les réseaux sociaux ?
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Les réseaux sociaux n'échappent pas à la loi
En 2009, la loi Évin est modifiée dans l'optique d'autoriser la publicité d’alcool sur Internet sous certaines conditions. Il faut que le message promotionnel soit "objectif et informatif" et que la publicité ne soit "ni intrusive ni interstitielle", soit une annonce qui apparaît en plein écran chez l'internaute.
Pour Franck Lecas, responsable du pôle Loi Évin chez Association Addictions France, le délit reste difficile à prouver sur les réseaux sociaux. Pourtant, cette publicité déguisée est bien réelle. Le spécialiste s'inquiète aussi de "la banalisation de l’alcool" et surtout de la visibilité des boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux.
Le psychologue Jean-Pierre Couteron, porte-parole de l’association Fédération addiction, appelle à revoir la loi Évin pour limiter les vides juridiques. Il plaide également pour une responsabilisation des plateformes et des réseaux sociaux, afin de mieux encadrer ce phénomène.
Les influenceurs dans le viseur
Les influenceurs entretiennent une relation de confiance avec leur communauté. Pour Jean-Pierre Couteron, mettre en avant des marques d'alcool sur leurs réseaux sociaux est "une technique dangereuse". Si le jeune public prend exemple sur les célébrités, il est tenté de les imiter, ce qui peut mener à des problèmes d'addictions.
Pour lutter contre ce phénomène, Santé Publique France a récemment collaboré avec le Youtubeur Fabien Olicard pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers de l'alcool.