Les chewing-gums peuvent-il donner mal au ventre ?
En dragées, en tablettes, avec ou sans sucre, à la fraise, à la menthe ou à l'eucalyptus… Le chewing-gum se décline à l’infini. Mais quels sont les risques à en consommer ?
Vous adorez les mâchouiller pour vous déstresser, vous occuper et sauver une haleine pas très fraîche. Mais quels sont les risques à consommer trop de chewing-gums ?
70% d'additifs
Dans un chewing-gum, l'ingrédient de base est la gomme élastique. C'est ce qui lui donne sa consistance agréable à mâcher. Il s'agit d'un caoutchouc synthétique qui est mélangé avec des poudres minérales. Il représente 30 % du chewing-gum et tout le reste, donc 70 % du chewing-gum, est constitué d'additifs pour donner de la texture, du goût et de la couleur.
La liste est souvent interminable, il y a des émulsifiants, des épaississants, des colorants, des arômes, des sucres… En somme, pas grand-chose de bon pour la santé.
"Ce n'est pas le fait de mâcher qui donne mal au ventre"
Quand vous mâchez du chewing-gum, surtout si c’est la bouche ouverte, vous avalez de l’air ce qui peut provoquer de l'aérophagie. Mais cela ne suffit pas à expliquer les maux de ventre et la diarrhée.
"Le chewing-gum en lui-même ne fait pas forcément mal au ventre, ça va dépendre de sa composition. Et ce n'est pas le fait de mâcher qui donne mal au ventre" note le docteur Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue.
"Quand vous avez mal au ventre avec un chewing-gum, c'est que vous prenez des chewing-gums qui contiennent des édulcorants qui ne sont pas digérés par le tube digestif. Ils vont fermenter dans l'intestin et donner une diarrhée, des douleurs et des ballonnements. Vous pouvez avoir un ballonnement avec un type de chewing-gum et ne pas l’avoir avec un autre", poursuit-il.
Identifier les édulcorants problématiques
Ces édulcorants qui peuvent donner des ballonnements et de la diarrhée, sont les faux sucres. Dans les chewing-gums, vous retrouvez surtout des polyols.
Pour les reconnaître dans une liste d’ingrédients, c’est facile, ils se finissent tous en "ol" : sorbitol, xylitol ou mannitol, souvent les trois en même temps. Ce sont ces substances qu'il faut absolument éviter si vous êtes sensible.
Sachez que vous retrouvez ces faux-sucres dans les chewing-gums dit "sans sucres".
Un allié pour perdre du poids ?
Or les chewing-gums sans sucre représentent 95 % du marché. Ils sont moins caloriques que les chewing-gums classiques et vous pouvez parfois être tentés d’en mâcher un pour faire passer une envie de grignoter. Attention, c'est une fausse bonne idée : "quand vous avez une fringale, manger un chewing-gum est moins calorique que de manger un paquet de bonbons, néanmoins le chewing-gum contient du sucre et donc ça va créer une appétence pour le sucre dans le repas suivant".
Ce que vous pouvez gagner dans l'immédiat, vous pouvez le perdre par la suite. En effet, "il y a certains chewing-gums qui sont très mentholés et ce caractère mentholé va dénaturer le goût des fruits et des légumes, c'est pour ça que des jeunes qui prennent beaucoup de chewing-gums mentholés vont plutôt se rabattre sur des aliments carnés ou gras, qui ne sont pas bons pour la santé" met en garde le Dr Raynaud. "Ce n'est globalement pas vraiment un coupe-faim, chez certaines personnes, ça peut aider, mais il faut faire très attention qu'ils ne créent pas une appétence pour le sucre", précise-t-il.
En manger, d'accord, mais avec modération !
L’idée n’est pas de diaboliser les chewing-gums, mais évitez d’en acheter un gros pot de 50 unités et de plonger la main dedans machinalement plusieurs fois par jour.
Si vous n’avez pas de troubles digestifs, vous pouvez en mâcher occasionnellement, par exemple si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents, c’est même recommandé par les dentistes.
En revanche, si vous avez des troubles digestifs, comme un syndrome de l’intestin irritable par exemple, leur consommation est déconseillée.