Les chips de légumes sont-elles meilleures pour la santé que les chips classiques ?
Les chips de légumes que l'on trouve en grande surface ne comportent pas vraiment d'intérêt nutritionnel. Les explications de la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
"Si vous achetez les chips de légumes en grande surface, désolée, c'est un effet marketing. On est sur la même quantité de calories", annonce d'emblée la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
"On trouvera peut-être un peu moins de sel, mais ça reste gras", poursuit la spécialiste. "En revanche, si vous les faites à la maison, au four par exemple, les chips deviennent plus intéressantes en termes de calories et sur le plan nutritionnel".
À lire aussi : Les meilleurs ingrédients pour un pique-nique sain
Des chips de pommes de terre, vraiment ?
"Très souvent, quand on pense aux chips, on pense aux pommes de terre", admet la Dre Diana Kadouch. "Sauf que lorsqu'on se penche sur la composition, il s'agit plutôt de purée de pommes de terre ou de flocons". Alors "si vous achetez vos chips en grande surface, ne vous dites pas que vous consommez forcément une pomme de terre".
D'autant plus que les valeurs nutritionnelles sont sans comparaison. Pour 100 g de chips, on compte 545 calories contre 92 pour la même quantité de pommes de terre. Contrairement aux pommes de terre, les chips contiennent des lipides (34 g). Dernier point : les chips comportent plus de deux fois plus de glucides. En effet, "on retrouve souvent du sucre ajouté dans les chips, pour le goût, pour caraméliser ou pour conserver", explique la médecin nutritionniste.
Deux recettes de chips et de frites maison
Rien ne vaut le fait maison ! Vous pouvez par exemple préparer vos chips de betteraves. Pour ce faire, "émincez vos betteraves très très finement", conseille Gregory Cohen, chef cuisinier. Ajoutez-y un peu d'huile "car il faut de la matière grasse". Faites-les frire naturellement, ou bien mettez-les dans votre machine type "air fryer" si vous en possédez une, sans huile de friture.
Autre possibilité : des frites de patates douces. "Coupez les patates douces sous forme de frites, mélangez-les avec du paprika, un peu d'huile d'olive et mettez-les au four", poursuit le chef. Vous pouvez également décliner une version "aux herbes de Provence, toujours avec de l'huile d'olive avant de les mettre au four". "Ainsi, vous aurez deux résultats complètement différents avec le même produit au départ", s'enthousiasme Gregory Cohen.